Vivendi conforté par la justice concernant sa participation dans Mediaset

Vincent Bolloré

La Cour de justice de l'Union européenne a jugé qu'une loi italienne empêchant Vivendi de disposer normalement de sa participation de 29% dans Mediaset était contraire au droit communautaire. Cette décision pourrait, peut-être, pousser les deux géants des médias, qui s'affrontent devant les tribunaux depuis quatre ans, à enterrer la hache de guerre.

Publié le 05-09-2020 par Pierre Manière

C'est une victoire importante pour Vivendi. Le groupe de médias contrôlé par Vincent Bolloré vient d'être conforté par la justice européenne concernant sa participation dans son homologue italien Mediaset, qui appartient à la famille Berlusconi. Jusqu'à présent, une loi sur la pluralité des médias, invoquée par Mediaset dans une plainte à l'autorité des télécommunications, empêchait le groupe français de disposer normalement de ses 28,8% au capital de son rival. La législation italienne estimait que Vivendi ne pouvait à la fois posséder des participations importantes dans l'opérateur historique Telecom Italia (dont il détient 24%) et Mediaset. Ce qui a conduit le groupe de Vincent Bolloré à transférer, il y a trois ans, 20% de ses parts dans le groupe de la famille Berlusconi dans une société fiduciaire indépendante.

Or, ce jeudi, la Cour de justice de l'union européenne (CJUE) a donné raison à Vivendi. Elle a jugé qu'« une restriction de la liberté d'établissement peut être justifiée par un objectif d'intérêt général », comme la protection du pluralisme de l'information et des médias. Mais que cela n'était « pas le cas de la disposition en cause ». Vivendi s'est félicité de cette décision. Dans un communiqué publié jeudi, le groupe « prend acte avec grande satisfaction » de l'arrêt de la CJUE. Il fustige la plainte de Mediaset, accusé d'avoir agi de la sorte pour le chasser des assemblées générales.

L'explosion d'un « partenariat stratégique »

Le torchon brûle depuis des ann

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités