Vivendi cède 10% d'Universal Music

Vivendi cède 10% d'Universal Music

Vivendi a annoncé le 31 décembre 2019 avoir signé un accord de vente avec le géant chinois Tecent pour 10% d'Universal Music Group (UMG), valorisé 30 milliards d'euros.

Publié le 02-01-2020 par Esther Buitekant

Une option pour acquérir 10% supplémentaire


Une partie du numéro un mondial de la musique, Universal Music Group (UMG) va passer sous pavillon chinois. Vivendi, sa maison mère, a confirmé le 31 décembre la signature d'un accord sur la vente de 10% d'UMG à un consortium mené par le géant chinois d'internet Tecent. Selon les modalités de cet accord, le consortium va prendre 10% du capital d'Universal Music avec la possibilité d'acquérir jusqu'au 15 janvier 2021 jusqu'à 10% supplémentaire. Vivendi a précisé dans un communiqué que Tecent Music Entertainment pourrait également entrer au capital de la filiale d'UMG regroupant ses activités en Chine. 'Vivendi se réjouit de l'arrivée de Tencent et de ses co-investisseurs, qui permettra à UMG un plus grand développement sur le marché asiatique' s'est enthousiasmé le groupe français dirigé par Vincent Bolloré


Universal Music Group, la poule aux oeufs d'or de Vivendi


Aucune information n'a en revanche filtré sur l'identité des co-investisseurs de Tecent dans cette opération. Reuters évoque toutefois le fonds souverain de Singapour GIC ainsi que le fonds souverain du Qatar QIA. Les intéressés n'ont pas confirmé ces rumeurs. Au côté de Sony Music Entertainment et Warner Music Group, Universal Music Group est aujourd'hui l'un des trois géants de la musique dans le monde. Selon les estimations de la banque américaine Morgan Stanley en février 2019, UMG était valorisé à un montant plus élevé que Vivendi, sa maison mère.

 

Les dernières actualités