Vivarte sur le point de vendre l'enseigne de chaussures Besson ?

Vivarte sur le point de vendre l'enseigne de chaussures Besson ?

En plein plan de cessions et de restructuration, le groupe textile Vivarte pourrait prochainement annoncer la vente de l'enseigne de chaussures Besson selon des sources syndicales.

Publié le 26-10-2017 par Aglaë Derouen

Un acquéreur aurait été trouvé

 

Une mise en vente de plus pour Vivarte ? L'entreprise française spécialisée dans la distribution de prêt-à-porter et de chaussures pourrait prochainement annoncer la mise en vente de l'enseigne de chaussures Besson dans le cadre de son plan de cessions et de restructuration. Alors que le groupe textile avait annoncé en janvier son intention de se recentrer sur six enseignes, dont Besson, des sources syndicales de la CGT et de SUD affirment aujourd'hui que le groupe « a officiellement trouvé un acquéreur pour son enseigne Besson ».

Toujours selon ces dernières, l'annonce aurait même été faite par le patron du groupe devant des cadres en septembre dernier, date à laquelle les premières rumeurs avaient commencé à émerger. À l'époque, le site FashionNetwork avait alors tenté de contacter directement Vivarte, qui avait déclaré « qu'aucune décision n'avait encore été prise en ce sens et qu'il s'agissait d'un projet encore à l'étude ». Aujourd'hui, la direction réplique encore une fois qu'« aucune décision n'a été prise ».

 

La vente de Merkal bientôt annoncée ?

 

Acquise par Vivarte en 1998, l'enseigne de chaussures Besson a été lancée dans les années 1980, en ayant la particularité de compter sur des points de vente pilotés par des gérants-mandataires, ce qui fait que l'entreprise compte finalement peu de salariés. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 244,8 millions d'euros sur l'année 2016, en hausse de 3,6 % par rapport à 2015, et s'appuie sur un réseau d'environ 130 magasins en France.

Selon les syndicats, la mise en vente de l'enseigne de chaussures pourrait s'expliquer par le fait que le groupe français peine à trouver un acquéreur pour sa filiale espagnole Merkal, en vente depuis plus d'un an. Pour Karim Cheboub, coordinateur CGT, « comme ils ont besoin d'argent, ils se rabattent sur Besson, une des rares sociétés du groupe qui fonctionnent bien ». De son côté, Vivarte, qui a vendu la marque de chaussures Pataugas à la holding Hopps Group en mai dernier, a indiqué cette semaine à l'AFP que « la vente de Merkal sera annoncée dans les jours à venir ». Cette fin de mois d'octobre pourrait donc bien s'annoncer intense pour le groupe textile français.

 

Les dernières actualités