Vivarte en négociations pour vendre Besson

Vivarte en négociations pour vendre Besson

Ce matin, le groupe Vivarte a annoncé être entré en négociations exclusives avec Weinberg Capital Partners et le groupe Philippe Ginestet en vue de céder sa filiale Besson Chaussures.

Publié le 30-05-2018 par Aglaë Derouen

Une cession annoncée dès janvier

 

Nouvelle vente en vue pour Vivarte. Ce matin, le groupe d'entreprises français spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter et de chaussures vient de faire savoir via un communiqué de presse qu'il est entré dans une phase de négociations exclusives avec Weinberg Capital Partners et le groupe Philippe Ginestet (qui détient notamment les enseignes Tati et Gifi) en vue de revendre sa filiale Besson Chaussures, pour un montant potentiel qui n'a pas été dévoilé.

Cette annonce n'est en rien une surprise puisque, dès le mois de janvier dernier, Vivarte, anciennement connu sous le nom de Groupe André, avait affiché sa volonté de se séparer de Besson Chaussures, pour « des raisons stratégiques ». Pour rappel, sur l'année 2017, la marque de chaussures, qui appartient au groupe depuis 1998, a réalisé un chiffre d'affaires de 264 millions d'euros pour près de 13 millions de paires de chaussures vendues dans ses 133 magasins.

 

D'autres cessions récentes

 

Si cette nouvelle cession se fait, du côté de Vivarte, cela signifie que le groupe français, qui existe depuis 1896 et qui est actuellement dirigé par Patrick Puy, pourra dès lors se recentrer sur les cinq enseignes principales détenues au sein de son portefeuille, ce qui est son intention depuis la fin d'année 2017 : La Halle, San Marina, Minelli, Caroll et CosmoParis. Dans cet état d'esprit, Vivarte, qui a récemment connu de grandes difficultés financières, a déjà cédé de nombreuses enseignes ces derniers mois.

Ainsi, après André, cédé au site de vente de chaussures en ligne Spartoo, c'est sa marque de prêt-à-porter féminin Naf Naf qui a été vendue à un groupe chinois le mois dernier. Sur l'année 2017, le groupe français a affiché un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros, soit une baisse de près de 20 % par rapport à l'année précédente. Avec sa stratégie de cessions, Vivarte espère permettre à ses marques restantes de « bénéficier des investissements nécessaires à leur croissance ».

Les dernières actualités