Vivarte change de mains et de tête

logo vivarte

Le groupe Vivarte traverse une période de bouleversements majeurs. Il restructure sa dette, change de propriétaires, et devrait aussi bientôt changer de patron.

Publié le 30-10-2014 par Aglaé Derouen

Restructuration de la dette et nouvel actionnariat

 

Le groupe de textile Vivarte, qui possède les marques Naf Naf, Kookaï, Chevignon, mais aussi La Halle, André et Minelli était depuis de nombreux mois menacé par le caractère colossal de sa dette. Elle s'élevait en effet à la somme astronomique de 2 milliards d'euros, ce qui laissait planer de sérieuses incertitudes quant à la pérennité d'un groupe qui emploie plus de 20000 salariés.

Un accord par conversion de dette en capital vient d'être passé avec les principaux créanciers, qui va contribuer à assainir les finances du groupe. Ce sont donc de nouveaux actionnaires qui deviennent les propriétaires du groupe, parmi lesquels de nombreux fonds, comme Oaktree, Alcentra, GoldenTree et Babson. En plus d'effacer la dette, ces derniers ont aussi procédé à un refinancement de Vivarte, à hauteur de 500 millions d'euros.

 

 

Départ imminent du PDG

 

Marc Lelandais, l'actuel PDG de Vivarte devrait logiquement faire les frais de cette reconfiguration du capital du groupe. Arrivé de chez Lancel en 2012 pour reprendre Vivarte, Marc Lelandais n'a pas su enrayer les pertes de son groupe, ni faire face à la concurrence des nouveaux champions du low-cost comme Kiabi ou des acteurs e-commerce. Pire, sa transformation hasardeuse de La Halle a coûté cher au groupe, pour des résultats plus que décevants.

Marc Lelandais devrait être remplacé par le directeur général Richard Simonin, qui, lui, dispose du soutien des nouveaux propriétaires.

Les plus inquiets de ces bouleversements son bien entendu les salariés du groupe. Ses nouveaux propriétaires sont bien plus de financiers que des industriels, ce qui laisse présager des ventes à la découpe de certaines activités du groupe, notamment des magasins La Halle.

Les dernières actualités