Virbac fait une excellente affaire

logo virbac

Le laboratoire vétérinaire Virbac rachète à Eli Lilly deux médicaments antiparasitaires canins qui vont le faire doubler de taille sur le marché américain.

Publié le 28-10-2014 par Laurent Baquista

Une occasion à saisir

 

C'est une excellente affaire que le laboratoire spécialisé dans la santé animale Virbac est en passe de réaliser, en procédant à l'acquisition de deux médicaments antiparasites qui sont les références et des best-sellers du marché. Le laboratoire Eli Lilly est actuellement en train de racheter la branche santé animale de Novartis. Mais cette acquisition pose des problèmes de concurrence, si bien que les autorités américaines ont assorti cette acquisition de certaines clauses, dont l'obligation de se séparer d'un certain nombre d'actifs sur des segments de marchés pouvant donner lieu à des situations de distorsion de concurrence ou de monopole. C'est pour cette raison qu'Eli Lilly a souhaité céder deux actifs majeurs, les médicaments antiparasitaires canins, le Sentinel Flavor Tabs et le Sentinel Spectrum.

 

 

Un acteur majeur de la santé animale

 

Virbac a su saisir cette occasion de faire rentrer dans son offre deux médicaments qui lui assureront sur le marché américain un chiffre d'affaires annuel de 100 millions de dollars, et accroîtrait considérablement ses parts de marché. Virbac représente actuellement 4% du marché américain des médicaments vétérinaires, et y réalise un chiffre d'affaire annuel de 102 millions d'euros. Pour le président du directoire du groupe familial, Eric Marée, « cette acquisition va nous permettre d'enrichir notre gamme et de peser sur les distributeurs pour commercialiser nos différents produits ».

Après les opérations de croissance externe menées en Amérique latine, avec le laboratoire Santa Elena spécialisé dans les vaccins bovins, et en Australie avec Axon Animal Health, cette excellente affaire permet à Virbac de se renforcer à l'international et de devenir un acteur majeur de la santé animale dans le monde.

Les dernières actualités