Virage à Wall Street: le pétrolier ExxonMobil dépassé en Bourse par un spécialiste des énergies renouvelables

NextEra Energy, renouvelables

NextEra, le plus gros générateur d'énergie éolienne en Amérique du Nord et l'un des plus importants producteurs d'énergie solaire aux États-Unis, affiche une capitalisation boursière de 145 milliards de dollars, contre 142 milliards à Exxon, dont la valeur s'est effondrée depuis son pic de 2014 au point où la société a été récemment expulsée du Dow Jones. ExxonMobil était membre de cet indice regroupant les trente entreprises vedettes de la place financière new-yorkaise depuis 1928.

Publié le 08-10-2020 par Juliette Michel, AFP

Après avoir célébré pendant des décennies les énergies fossiles, Wall Street semble à son tour s'en détourner au profit des énergies renouvelables: NextEra Energy, groupe américain misant sur le solaire et l'éolien, vaut désormais plus cher en Bourse que la major ExxonMobil et ses nombreux gisements pétroliers et stations-essence déployés à travers le monde.

NextEra affiche une capitalisation boursière de 145 milliards de dollars, contre 142 milliards à Exxon, dont la valeur s'est effondrée depuis son pic de 2014 au point où la société a été récemment expulsée du Dow Jones. ExxonMobil était membre de cet indice regroupant les trente entreprises vedettes de la place financière new-yorkaise depuis 1928.

Tendance de fond

Ce n'est pas un simple effet de mode, assure Peter McNally, spécialiste du secteur de l'énergie pour le cabinet Third Bridge.

"J'ai vu l'engouement pour les énergies alternatives aller et venir au cours de la dernière décennie, et certaines personnes s'interrogent probablement sur le prix que les investisseurs paient pour les bénéfices dégagés" par NextEra Energy, explique-t-il à l'AFP.

Mais la société est "au bon endroit au bon moment", avance-t-il.

Fondée en 1925 en Floride, où elle continue à fournir en électricité plus de 5 millions de ménages, NextEra Energy investit dans le développement des énergies solaire et éolienne depuis la fin des années 1990, et a accéléré la cadence ces dernières années.

Ces placements portent maintenant leurs fruits car "la produ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités