Vinci veut racheter Urbat Promotion

Vinci veut racheter Urbat Promotion

Vinci Immobilier est entré en négociations exclusives dans le but d'acquérir le promoteur languedocien Urbat Promotion.

Publié le 11-09-2018 par Guilhem Baier

Une opération en deux temps

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le groupe de BTP Vinci a annoncé que sa filiale Vinci Immobilier était entrée en négociations exclusives dans le but de racheter la société Urbat Promotion dans sa totalité.

L'opération se déroulerait en deux phases. Tout d'abord, Vinci Immobilier procéderait à l'acquisition de 49,9 % du capital d'Urbat Promotion, avant le 31 décembre 2018. Ensuite, Vinci Immobilier rachèterait le solde dans le courant du second semestre 2020. Les deux phases font bel et bien partie de la même opération et demeureront donc indissociables l'une de l'autre.

Bien entendu, et comme le précise le communiqué de presse du groupe Vinci, « la réalisation de la transaction est subordonnée à la signature des accords définitifs entre les parties. Elle interviendra dans le respect des obligations applicables en matière de consultation des instances représentatives du personnel d'Urbat et sera soumise à l'autorisation préalable de l'Autorité de la concurrence au titre du contrôle des concentrations ».


Se renforcer en régions

 

Cette acquisition participe de la volonté de Vinci Immobilier de se renforcer dans les régions où la demande immobilière est en croissance, ce qui est le cas de la région Occitanie, et plus particulièrement de la région de Montpellier.

En effet, Urbat Promotion est un promoteur immobilier dont le siège social est basé à Montpellier. Il se consacre depuis plusieurs années à la construction et à la promotion immobilière de logements dans le sud de la France, et en particulier dans la région Occitanie.

Urbat Promotion compte actuellement 126 collaborateurs et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 141 millions d'euros. En rachetant Urbat Promotion, Vinci Immoblier va donc pouvoir se renforcer dans le sud de la France.

Comme l'indique le communiqué de presse de Vinci Immobilier, « les actionnaires d'Urbat promotion ont souhaité adosser la société à un acteur majeur de la promotion immobilière afin d'en assurer la pérennité ».

Les dernières actualités