Vinci vend moins, mais gagne plus

Vinci vend moins, mais gagne plus

Le chiffre d'affaires et le carnet de commandes de Vinci sont moins importants en cet exercice 2014 que lors du précédent, mais le résultat opérationnel et le résultat net progressent fortement.

Publié le 05-02-2015 par Guilhem Baier

Contraction du chiffre d'affaires

 

La situation mitigée du marché européen de la construction et des travaux publics a beaucoup pesé sur le chiffre d'affaires du numéro 1 français du BTP. La branche Contracting, qui regroupe les activités liées à l'énergie et à la construction, a en effet enregistré un recul de son chiffre d'affaires de 3,2% à périmètre constant, dont 2,9% sur le marché français. Ce recul impacte directement le chiffre d'affaires global, qui ne représente en 2014 que 38,7 milliards d'euros, en baisse de 2%.

En revanche, les activités de concessions dans les autoroutes et les aéroports progressent respectivement de 3,5% et de 13,8%, notamment en raison de la hausse de leurs fréquentations qui augmentent 2,1% de plus pour les autoroutes, et 9,1% de plus pour les aéroports.

 

 

Forte progression du résultat net

 

Les efforts consacrés par Vinci à l'amélioration de sa rentabilité et à son désendettement ont toutefois porté leurs fruits. En effet, la marge opérationnelle réalisée par le groupe augmente, malgré la contraction du chiffre d'affaires et du carnet de commandes, et s'élève cette année à 9,4%, contre 9,1 l'an dernier.

Mais c'est le résultat net qui connaît la plus forte croissance sur l'exercice 2014. Il connaît une augmentation spectaculaire de 26,7%, à 2,49 milliards d'euros. Une partie de ce succès est à mettre au crédit de l'ouverture du capital de Vinci Park, qui a rapporté au groupe 700 millions d'euros. Pour tenir compte de cette performance et récompenser les actionnaires, Vinci a donc décidé d'une augmentation de 25% du dividende par action qui sera versé prochainement.

Les dernières actualités