Vinci remporte deux contrats routiers en Pologne

Vinci remporte deux contrats routiers en Pologne

Le groupe de BTP français vient de décrocher par sa filiale Eurovia le contrat de construction de deux voies rapides en Pologne. Un contrat dont le montant sélève à 120 millions deuros.

Publié le 20-11-2015 par Guilhem Baier

Deux contrats pour 120 millions d'euros

 

La filiale routière de Vinci, Eurovia, a décroché, après un appel d'offres émis par la Direction générale des Routes et Autoroutes nationales de Pologne, deux contrats de conception et de construction de deux voies rapides sur le territoire polonais, pour un montant de 120 millions d'euros. Le choix des pouvoirs publics polonais s'est porté sur Vinci car il était le seul concurrent à pouvoir proposer une démarche intégrée de construction, dans la mesure où le groupe français de BTP de construction maîtrise d'un bout à l'autre la chaîne, incluant dans son offre la mise à disposition des matériaux à travers du réseau de carrières dont il dispose.

 

 

Un tronçon dans le sud-ouest du pays

 

Le premier contrat concerne la ville de Legnica, toute proche de la frontière entre la Pologne et la République tchèque. Il s'agira de construire une route à deux fois deux voies sur une section de 19,73 kilomètres, ainsi que 12 ponts et viaducs. Cette voie rapide nommée S3 s'intègre dans la route transeuropéenne E65, dans le couloir qui dessert la zone ouest de la Pologne. Les travaux de ce chantier devraient commencer en avril 2016, et ils dureront 30 mois effectifs, déduction faite des périodes hivernales où l'activité devra s'arrêter en raison des températures trop basses et de l'enneigement prévisible.

 

 

Une rocade dans le nord-ouest

 

Le second contrat porte quant à lui sur la réalisation d'une rocade périphérique autour de la ville moyenne de Szczecinek, ville d'environ 40000 habitants, située en Poméranie occidentale, dans le nord-ouest de la Pologne. Là encore, il s'agit d'un tronçon à deux fois deux voies, prévu pour supporter un trafic important. En effet, cette rocade devra s'intégrer dans le tracé de la voie rapide S11, qui doit relier le nord du pays et Kozalin à l'agglomération de Katowice, dans le sud du Pays. Le chantier de cette rocade périphérique devrait durer environ 34 mois pour Vinci, encore une fois en ne tenant pas compte des mois hivernaux où l'activité de construction de route ne sera pas possible en raison des conditions climatiques.

Les dernières actualités