Vinci Autoroutes refinance sa filiale Arcour

Vinci Autoroutes refinance sa filiale Arcour

Vinci Autoroutes a procédé hier au refinancement à long terme de sa filiale Arcour, exploitante d'une section de l'autoroute A19.

Publié le 22-11-2017 par Guilhem Baier

Refinancement nécessaire

 

Le groupe de BTP Vinci, par le biais de son entité spécialisée dans les concessions autoroutières Vinci Autoroutes, a procédé hier au refinancement à long terme de sa filiale Arcour, afin d'améliorer sa structure financière et de pérenniser son activité par ce biais.

Créée voici déjà huit ans, Arcour est dépositaire, pour le compte de Vinci Autoroutes, d'une concession délivrée par l'État, « portant sur la conception, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation de la section Artenay-Courtenay sur l'autoroute A19 », comme l'indique le communiqué de presse de Vinci Concessions, et ce pour une durée de 65 ans. L'autoroute A19 relie l'A10 à l'A5, entre la ville d'Artenay, dans le Loiret, et celle de Sens, dans l'Yonne. Ouverte en 1993 sur un premier tronçon, elle est totalement opérationnelle depuis 2009. Sa réalisation et son exploitation ont fait l'objet de deux contrats de concession, l'un ayant été confié à APRR, pour la section Sens-Courtenay, et l'autre, entre Courtenay et Artenay, étant revenu à Vinci Autoroutes et à sa filiale Arcour.


Une dette à très long terme

 

Cette dernière exploite donc le tronçon Courtenay-Artenay depuis le 16 juin 2009. Afin de pouvoir poursuivre ses missions d'exploitation et d'entretien dans de bonnes conditions, grâce à une structure financière solide, Arcour a donc réalisé « un placement privé obligataire pour un montant de 417 millions d'euros, de type "project bond", amortissable sur 30 ans et à taux fixe (2,817 %), auprès d'investisseurs représentés par Allianz Global Investors, AXA M - Real Estate, La Banque Postale Asset Management et MEAG MUNICH ERGO AssetManagement GmbH », précise le communiqué de presse de Vinci Concessions.

En parallèle de ce placement obligataire, le prêt de 191 millions d'euros accordé à Arcour par la Banque européenne d'investissements a été maintenu, mais son profil d'amortissement et sa maturité ont été prolongés pour correspondre à des bases identiques à celles de la nouvelle dette obligataire. Désormais, Arcour bénéficie donc d'un financement sur très long terme, qui lui permet à la fois d'améliorer sa structure financière et de la pérenniser.

Les dernières actualités