Vinci réactive ses chantiers en Grèce

vinci construction

Vinci vient de redémarrer 2 chantiers autoroutiers en Grèce, à l'arrêt depuis 2010. Des projets indispensables au rétablissement de l'économie grecque.

Publié le 21-01-2014 par Guilhem Baier

Relance de la Grèce par le BTP

 

Pour l'Union européenne, la relance de la Grèce passe notamment par le BTP et ses nombreuses opportunités d'emploi. Voilà pourquoi Bruxelles vient d'injecter 3,2 milliards d'euros de subventions dans 4 chantiers autoroutiers au point mort. Vinci a d'ailleurs suivi le mouvement et accru sa contribution en fonds propres sur 2 contrats géants, signés en 2008 et interrompus en 2010. Ces projets autoroutiers, d'une valeur totale de 3,1 milliards d'euros, contribueront ainsi à la relance de l'économie hellénique. Selon Christophe Pélissié du Rausas, directeur général adjoint de Vinci Concessions, les projets du groupe devraient notamment créer 20 000 emplois à l'horizon 2015.

 

 

Les chantiers autoroutiers de Vinci

 

Les contrats géants de Vinci en Grèce correspondent à des projets de modernisation d'autoroutes, signés en 2008 sous la forme d'une concession de 30 ans. Le coût des travaux devrait ainsi être remboursé par les  recettes de péage actuelles et futures. Cependant, suite à la crise, le trafic autoroutier grec a chuté de 45% en 2009. Une baisse pérenne qui a remis en cause le modèle économique de la concession, et provoqué l'arrêt des travaux en 2010. Les 2 contrats ont donc été révisés, afin de tenir compte de l'effondrement du trafic ainsi que des nombreux surcoûts. Pour l'heure, le groupe Vinci prévoit un retour sur investissement inférieur aux prévisions initiales, mais toujours positif.

Les dernières actualités