Vinci investit dans une structure de fibre optique en Moselle

Vinci investit dans une structure de fibre optique en Moselle

Vinci Energies et ses filiales ont emporté un contrat pour concevoir et construire une infrastructure de très haut débit par fibre optique en Moselle.

Publié le 27-06-2016 par Bertrand Dampierre

Un réseau fibré en très haut débit

 

Vinci Énergies et ses filiales Axians et Sogea Est, ont remporté un appel d'offres en regroupement avec Sogetrel. Cet appel d'offres avait été émis par Moselle Fibre, le syndicat mixte qui regroupe le Conseil Départemental de Moselle, et 19 communautés de communes, représentant plus de 500 municipalités et environ 300 000 habitants. Il porte sur la conception et la réalisation d'une infrastructure de fibre optique pour un réseau de télécommunication à très haut débit. Il s'agit d'un contrat de 124 millions d'euros.

Le groupe de BTP français, dans son communiqué de presse annonçant l'obtention du contrat, a fait part de sa fierté et de sa joie d'accompagner « ainsi le département de la Moselle dans son aménagement numérique ».

 

Lutter contre la fracture numérique

 

Le département de la Moselle souhaite en effet pouvoir offrir, en complément des réseaux très haut débit portés par les investissements des acteurs privés, un réseau complémentaire aux Mosellans, de façon à permettre des accès à l'Internet à très haut débit, notamment dans les zones périurbaines et rurales, généralement oubliées par les opérateurs, parce qu'insuffisamment rentables.

Le réseau comprendra près de 6 000 kilomètres de fibre optique, déployés sur le mode FFFH (fiber to the home). Ce réseau permettra de couvrir, en tout, les deux tiers des communes du département de la Moselle. Cette initiative permet de réduire la fracture numérique qui subsiste encore entre des centres urbains hyperconnectés et des territoires périurbains et ruraux qui, faute de connexion, voient leur développement économique ralentir, alors qu'ils sont de plus en plus peuplés.

Selon Vinci, le déploiement et la réalisation du réseau de connexions par fibre optique vont permettre la création dans la raison de 200 emplois en moyenne, pour toute la durée du chantier.

Les dernières actualités