Vinci investit dans un aéroport londonien

Vinci investit dans un aéroport londonien

Ce jeudi matin, Vinci Airports a annoncé avoir signé un accord pour le rachat de 50,01 % du capital de l'aéroport de Londres-Gatwick.

Publié le 27-12-2018 par Guilhem Baier

Actionnaire majoritaire de Londres-Gatwick

 

Cette dernière semaine de 2018 s'annonce riche en annonces du côté de Vinci Airports. Quelques jours à peine après avoir officiellement remporté l'aéroport de Belgrade, Vinci occupe de nouveau le devant de la scène médiatique en ce jeudi 27 décembre pour le rachat de l'aéroport de Londres-Gatwick.

Pour faire l'acquisition de 50,01 % du capital du deuxième aéroport britannique et huitième aéroport européen et ainsi devenir son actionnaire majoritaire, Vinci Airports, la filiale du groupe Vinci dédiée au développement et à l'exploitation de plateformes aéroportuaires, va débourser 2,9 milliards de livres sterling, soit environ 3,2 milliards d'euros. Ce matin, le groupe français a annoncé via la diffusion d'un communiqué de presse avoir signé un accord avec la société propriétaire de l'aéroport de Gatwick, Gatwick Airport Limited. La finalisation de l'opération est prévue au cours du premier semestre 2019.

 

Un nouvel axe stratégique

 

Après l'acquisition, Vinci Airports deviendra donc l'opérateur principal de l'aéroport londonien, en partenariat avec Global Infrastructure Partners, qui détiendra toujours 49,99 % de son capital. Avec cette opération, la firme dirigée par Nicolas Notebaert porte à 46 le nombre d'aéroports gérés et développés par le groupe français spécialisé dans les concessions et la construction.

En voyant passer plus de 46 millions de passagers chaque année, l'aéroport de Gatwick devient même « le plus gros aéroport du réseau mondial de Vinci », comme le révèle le communiqué diffusé ce jour.

Les deux annonces faites par Vinci Airports cette semaine, à Belgrade comme à Londres, ne sont pas réellement des surprises puisque le groupe français a fait savoir il y a quelques mois déjà que le développement de ses activités aéroportuaires faisait désormais partie de ses priorités, à l'heure où le transport aérien est en plein essor. En cette fin 2018, Vinci Airports passe donc à l'action aux quatre coins de l'Europe et du monde avec également de récentes opérations au Brésil et au Japon.

Les dernières actualités