Vinci Highways inaugure une autoroute aux USA

Vinci Highways décroche son premier contrat autoroutier aux USA

Dans le cadre d'un partenariat public-privé, Vinci Highways a construit 12 kilomètres d'autoroute reliant l'Indiana au Kentucky.

Publié le 19-12-2016 par Bertrand Dampierre

Un chantier hors normes

 

La filiale de Vinci Concessions spécialisée dans les infrastructures autoroutières a annoncé ce matin l'inauguration d'un ouvrage autoroutier majeur, réalisé aux États-Unis. Dans le cadre d'un partenariat public-privé d'une durée de 35 ans, Vinci Highways a conçu, réalisé et va exploiter 12 kilomètres de liaison autoroutière entre le Kentucky et l'Indiana. Ces 12 kilomètres comportent de très nombreux ouvrages d'art, ce qui rendait le chantier si complexe que les autorités des deux états américains avaient eu l'idée de recourir à ce type de partenariat, et de solliciter ainsi l'expertise de l'opérateur français de travaux publics et de génie civil.

En effet, le trajet, pourtant très court, comprend un pont à haubans de 762 mètres, un tunnel bitube d'une longueur totale de 512 mètres et 19 ouvrages d'art courants. Le pont, qui permet de franchir le fleuve Ohio, a également cette particularité notable et esthétique de reposer sur deux piles de pont en forme de diamant. Cette autoroute relie précisément Louisville dans le Kentucky à la région limitrophe du sud de l'Indiana.

 

Un projet durable et attendu

 

Cette liaison autoroutière est capitale pour les deux états et la région, notamment en ce qui concerne le développement économique et l'amélioration des conditions de vie et de circulation des habitants. En projet depuis plus de 50 ans, son inauguration n'est rien d'autre qu'un des événements les plus importants de ces dernières années pour la région. Plusieurs milliers d'emplois devraient être créés durant les prochaines années et la réalisation du projet est un atout majeur en matière de développement durable.

En effet, l'autoroute réalisée et exploitée par le constructeur autoroutier français va favoriser le développement économique et social de la zone, avec un impact environnemental minime. La construction s'est déroulée sans le moindre accident ayant entraîné un arrêt de travail, malgré les 1 100 jours travaillés qu'elle représente. En outre, le projet de Vinci Highways a reçu pour sa gestion durable la certification EnvisionTM Platine de la part de l'Institute for Sustainable Infrastructure de l'École supérieure de design de l'université de Harvard. 

Les dernières actualités