Vinci déçoit au troisième trimestre mais maintient ses objectifs

Vinci déçoit au troisième trimestre mais maintient ses objectifs

Le groupe de BTP Vinci a enregistré une légère hausse de son chiffre d'affaires consolidé, de 2,8% en données brutes. Mais il maintient néanmoins ses objectifs de croissance pour 2015.

Publié le 23-10-2015 par Guilhem Baier

Les concessions compensent

 

Vinci a annoncé hier soir après clôture de la bourse une hausse de son chiffre d'affaires consolidé du troisième trimestre. Ce dernier atteint 10,3 milliards d'euros, en augmentation de 2,8 % par rapport à celui de la même période de l'exercice précédent. Cette hausse s'entend en données brutes, car, à périmètre et taux de changes constants, il enregistre un repli de 1,5 % à structure comparable. Comme attendu, ce sont les activités de concessions qui maintiennent à flot les résultats du groupe de BTP, en enregistrant une hausse de 3,9% de leur chiffre d'affaires, Vinci Autoroutes et Vinci Airports ayant réalisé de  bonnes performances sur ce trimestre. La bonne surprise vient en revanche des activités de contracting, puisque pour la première fois depuis cinq trimestres où elles étaient orientées à la baisse, leur chiffre d'affaires augmente de 1,6 % en données brutes.

Sur les 9 premiers mois de l'exercice 2015, le chiffre d'affaires consolidé atteint 28,2 milliards d'euros, diminuant de 0,9 % en données brutes, et en tenant compte de la déconsolidation de Vinci Park, intervenue le 4 juin 2014. Mais si l'on calcule sans tenir compte de l'impact positif des taux de change et des variations de périmètre, le chiffre d'affaires accuse une baisse de 4,9 %.

 

 

Objectifs maintenus

 

Malgré tout, le carnet de commandes au 30 septembre 2015 atteint 28,5 milliards d'euros, et continue sa progression depuis le début de l'année, qui s'élève à 2,2 % et demeure stable sur les douze derniers mois. Ce carnet de commandes équivaut à près de onze mois d'activité moyenne de la branche Contracting.

C'est pourquoi, après ces trois trimestres d'exploitation, le groupe de BTP et d'activités de concessions maintient ses objectifs et prévisions tendancielles initialement annoncées en ce qui concerne la totalité de l'exercice 2015. Vinci table donc sur un chiffre d'affaires consolidé stable en données réelles, et surtout sur une progression de sa marge opérationnelle. En effet, Vinci compte sur les activités de concessions, et notamment les concessions autoroutières très rémunératrices et demandant peu d'investissements, pour compenser la légère déperdition de marge des activités sous contrats. Quant au résultat net part du groupe, Vinci l'espère toujours en légère hausse par rapport à celui réalisé en 2014.

Les dernières actualités