Vinci crée une coentreprise avec Ares

Vinci crée une coentreprise avec Ares

Ce lundi, le groupe de construction Vinci et le groupe d'insertion Ares annoncent la création d'une coentreprise sociale baptisée Liva.

Publié le 18-06-2018 par Guilhem Baier

Une collaboration déjà forte par le passé

 

Ce matin, le groupe français spécialisé dans les concessions et la construction vient d'annoncer la création d'une coentreprise sociale avec Ares, le groupe d'entreprises d'insertion fondé en 1991 et qui se donne pour mission de favoriser l'insertion de personnes se trouvant dans une situation de grande exclusion. En pratique, comme l'explique le communiqué diffusé ce jour, la coentreprise nouvellement créée et baptisée Liva prendra la forme d'une SAS, gérée à hauteur de 51 % par Ares et à hauteur de 49 % par Vinci Construction France.

De façon générale, l'objectif de cette joint-venture sociale sera de « fournir des prestations de logistique aux chantiers de bâtiments » tout en cherchant à proposer des emplois stables ainsi qu'un accompagnement personnalisé à des personnes en difficulté. Pour Vinci, qui a récemment signé un contrat important en République tchèque, la création de cette coentreprise est une suite logique de la collaboration menée avec Ares depuis plusieurs années.

 

Un premier salarié en juillet

 

En effet, Vinci, présent dans 116 pays au travers de près de 200 000 collaborateurs, fait régulièrement appel à Ares pour recevoir de l'aide sur ses grands chantiers de bâtiment dans la région parisienne, particulièrement pour des missions de nettoyage, de gestion des déchets, de coordination du trafic ou encore pour du pilotage logistique. C'est d'ailleurs le cas actuellement, au sujet de la réalisation de la tour Saint-Gobain du côté de la Défense. Ces partenariats prennent donc simplement une nouvelle dimension, plus officielle et plus engagée.

En pratique, Liva, qui sera basé dans les locaux du groupe français fondé en 1899 et actuellement dirigé par Xavier Huillard, à Nanterre, devrait accueillir son tout premier salarié en insertion dès le mois de juillet 2018. Par ailleurs, la SAS, qui profite du soutien de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi des Hauts-de-Seine, vise le recrutement de 20 salariés d'ici la fin de l'année en cours. C'est « une cinquantaine » de nouveaux salariés qui devrait ensuite rejoindre la firme d'ici décembre 2019.

Les dernières actualités