Vinci Airports finalise l'acquisition d'Airports Worldwide

Vinci Airports finalise l'acquisition d'Airports Worldwide

Vinci Airports a pu finaliser l'acquisition d'Airports Worldwide, suite à la levée de toutes les conditions suspensives.

Publié le 29-08-2018 par Bertand Dampierre

Nouvelle acquisition

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, Vinci Airports a annoncé la finalisation de l'acquisition du groupe Airports Worldwide auprès de son précédent actionnaire, le fonds de pension Omers (Ontario Municipal Employees Retirement System). Les autorités de contrôle ont en effet donné leur aval à la conclusion de l'accord signé en avril dernier entre Vinci Airports et Omers.

Comme l'indique le communiqué de la filiale de Vinci Concessions spécialisée dans les concessions aéroportuaires, « cette acquisition majeure permet à Vinci Airports d'étendre son réseau mondial en le portant à 44 aéroports, de développer son implantation internationale dans de nouveaux marchés stratégiques du Royaume-Uni et des États-Unis, mais aussi de renforcer sa présence en Amérique centrale ».

Par ailleurs, avec ces 8 nouveaux aéroports, le nombre de passagers transportés globalement par Vinci Airports va considérablement augmenter, puisque ces nouvelles plates-formes représentent à elles seules 21 millions de passagers par an. Chaque année, Vinci Airports accueillera donc désormais 180 millions de passagers.


Huit nouvelles plateformes

 

Ces 8 aéroports qui rejoignent le giron de Vinci Airports seront soit détenus à 100 % par le concessionnaire aéroportuaire français, soit détenus via une participation majoritaire. Ainsi, les aéroports Hollywood Burbank Airport et Ontario International Airport en Californie, ainsi que ceux de Macon Downtown Airport et Middle Georgia Regional Airport en Géorgie, et celui d'Orlando-Sanford International Airport, sont tous sous contrat d'exploitation totale. Il en va de même pour le Belfast International Airport en Irlande du Nord, qui est en plus, quant à lui, détenu en pleine propriété par Vinci Airports.

En revanche, Vinci Airports ne détient qu'une participation de 4 5% dans Daniel Oduber Quiros International Airport à Liberia (Costa Rica).

Comme l'indique enfin le communiqué de Vinci Airports, « le portefeuille d'Airports Worldwide comprend également des contrats de gestion partielle pour trois autres aéroports américains : Atlantic City International Airport, dans le New Jersey, Raleigh-Durham International Airport en Caroline du Nord et une partie du terminal international de l'aéroport d'Atlanta, en Géorgie, le plus important au monde par son trafic ».

Les dernières actualités