Vie pro, vie perso... un équilibre précaire pour les chefs d'entreprise

Un homme d'affaires (cadre ou dirigeant peut-être même patron) se tient debout devant l'Arche de la Défense dans le quartier des affaires de Paris en novembre 2012

31% des chefs d'entreprise de moins de 50 salariés interrogés par le dernier baromètre OpinionWay pour la fondation MMA ont eu des répercussions négatives sur leur performance en 2018.

Publié le 16-04-2019 par Grégoire Normand

La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est très poreuse dans les directions d'entreprise. Selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour la fondation MMA, 39% des chefs d'entreprise interrogés expriment des difficultés à trouver le bon équilibre entre les deux sphères. À l'opposé, 61% des personnes interrogées par l'institut de sondages jugent qu'ils n'ont pas de peine à concilier les deux. Ces résultats peuvent avoir des conséquences néfastes sur les performances économiques des entreprises. Si les barrières tendent à s'estomper, ces mutations peuvent également toucher la santé et la vie personnelle d'un bon nombre d'employeurs.

Un tiers des dirigeants se sentent isolés

Sur l'ensemble des dirigeants interrogés, 32% considèrent qu'ils sont isolés, dont 5% très isolés. À l'inverse, la moitié des chefs d'entreprise se sentent entourés. Entre les deux, 18% pensent qu'ils ne sont pas isolés, ni se sentent entourés. Plus inquiétant encore, si près de 8 dirigeants sur 10 pensent être en bonne santé physique, 63% d'entre eux ressentent des douleurs au dos et 53% souffrent de douleurs articulaires. Au final, une minorité (8%) déclare qu'ils se font arrêter par leur médecin. 56% indiquent qu'un arrêt de travail peut avoir des conséquences sur l'activité de leur société. Dans le même temps, près d'un tiers déclare que leur état de santé a eu des répercussions négatives sur leur performance au cours de l'année 2018.

Parmi les signes qui peuvent diminuer leur é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités