Viaduc de Gênes : une telle catastrophe pourrait-elle se produire en France ?

Pont d'Aquitaine, Bordeaux, catastrophe de Gênes, réseau routier, entretien infrastructures,

L’effondrement du pont autoroutier survenu à Gênes (Italie) mardi 14 août éclaire d’un jour nouveau le rapport d’audit sur l'état du réseau routier non concédé qui a été remis au gouvernement en juillet. Pour ses auteurs, 7% des ponts présenteraient des risques d’effondrement.

Publié le 17-08-2018 par latribune.fr

"Réseau routier national non concédé", quezaco ? Il ne représente que 12.000 kilomètres, soit 1,2% du réseau routier français. Mais il supporte 18,5% du trafic et constitue un « maillon névralgique du système de transport du pays », selon Nibuxs et IMDM. C'est à ces bureaux d'études suisses que la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer a confié il y a quelques mois un audit concernant ledit réseau routier national non concédé.

Or, ses résultats, dont une synthèse est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire, ne sont guère rassurants. On y apprend en effet que le réseau est « vieillissant et dégradé », et que cette dégradation des chaussées et des ouvrages d'art est « préoccupante ». Depuis 2012, ce serait la moitié des chaussées qui nécessiteraient des réparations structurelles: 2.040 kilomètres seraient ainsi gravement endommagés.

Cette dégradation est due au froid et aux intempéries, mais également au trafic particulièrement élevé sur les voies à caractéristiques autoroutières supportant des trafics de longue distance, lequel trafic peut atteindre jusqu'à 30.000 véhicules particuliers par jour !

Entretien : 50.000 €/km en France... contre 80.000 au Royaume-Uni

Quant aux ouvrages d'art, notamment les quelque 12.000 ponts, un tiers nécessiterait des réparations. Et si, la plupart du temps, de petites réparations seraient suffisantes, dans 7% des cas des dommages plus sérieux présentent un risque d'effondrement e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités