Viaduc de Gênes : le concessionnaire Atlantia n'est pas un inconnu en France

Genes: l'italie annonce un audit des infrastructures

Le groupe italien était faisait partie du consortium franco-italien Ecomouv qui avait remporté le contrat des portiques de la collecte de l'écotaxe en 2011 avant qu'il ne soit annulé en 2014. Il gère aujourd'hui l'aéroport de Nice et lorgne ceux de Paris et détient aussi les autoroutes du nord et l'est de la France.

Publié le 17-08-2018 par Fabrice Gliszczynski

Maison-mère de la société Autostrade per l'Italia, concessionnaire de l'autoroute sur laquelle une partie d'un viaduc s'est effondrée à Gênes mardi 14 août, causant la mort de 38 personnes, Atlantia n'est pas un inconnu en France.

Réalisant 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce géant spécialisé dans les infrastructures -qui a notamment comme principal actionnaire Sintonia (plus de 30%), une société du groupe Edizione détenue par la famille Benetton- faisait partie aux côtés de Thales, SNCF, SFR et Steria du consortium franco-italien Ecomouv qui avait remporté le contrat des portiques de la collecte de l'écotaxe en 2011 avant qu'il ne soit annulé en 2014. Cette rupture du contrat avait entraîné le versement par l'État d'une indemnité de plus de 800 millions d'euros de manière échelonnée.

Gestionnaire de l'aéroport de Nice et candidat potentiel pour ADP

Depuis 2016, Atlantia est le gestionnaire de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur. Dans le cadre de la privatisation de l'aéroport niçois, Atlantia l'avait emporté en finale (en partenariat avec EDF Invest) contre le groupe Vinci. Le groupe italien, qui gère par ailleurs l'aéroport de Rome Fiumicino, suivait jusqu'ici de très près la privatisation d'ADP, le gestionnaire des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly.

Enfin, en rachetant au printemps (avec l'espagnol ASC) le groupe espagnol Abertis, Atlantia a mis la main sur la Sanef qui gère notamment les autoroutes du nord et l'est de la France.

L'action dévisse en Bour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités