Vestager, Barnier, Weber : quels favoris pour présider la Commission européenne ?

Les propositions d'alstom et siemens tres tardives, dit vestager

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se réunissent ce mardi à Bruxelles pour débattre des résultats du scrutin et entamer le processus de désignation des dirigeants des institutions de l'UE, notamment la présidence de la Commission. Chaque parti soutient un voire plusieurs candidats.

Publié le 27-05-2019 par latribune.fr

Qui succédera à Jean-Claude Juncker, dont le mandat s'achève en octobre ? Les résultats des élections européennes pèseront lourd dans le choix du futur président de la Commission. Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se retrouvent ce mardi 28 mai à Bruxelles pour une réunion informelle dont l'ordre du jour est de débattre des résultats du scrutin et d'entamer le processus de désignation des dirigeants des institutions de l'UE, en particulier celle du président de la Commission, mais aussi celle du président du Conseil européen (pour succéder au Polonais Donald Tusk) et du haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères (actuellement l'Italienne Féderica Mogherini).

Chaque grand parti européen désigne traditionnellement son "spitzenkandidat" (tête de liste en allemand), terme utilisé dans le jargon institutionnel. Ce sont généralement d'ex-Premiers ministres d'un des pays membres.

Le Parti populaire européen (PPE, centre droit-droite), dont fait partie LR en France, qui était le premier groupe du Parlement européen sortant avec 217 eurodéputés sur 751, a choisi l'Allemand Manfred Weber comme candidat officiel. Agé de 46 ans, cet ingénieur de formation est membre de la CSU, parti frère bavarois de la CDU d'Angela Merkel. Eurodéputé depuis 2004 et président du groupe du PPE depuis 2014, il a fait toute sa carrière à Bruxelles, mais il n'a jamais été ministre ou commissaire, ce qui pourrait être le point faible de sa candidature.

Ppe: manfred weber preconise pour l'instant une simple suspension du fidesz

[Manfred Weber, du PPE. Crédi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités