Vers une reprise fragile de l'économie française

Boutique fermée

L'Insee prévoit un rebond d'un quart de point de la croissance au second trimestre après une hausse limitée de 0,4% au premier trimestre. L'espoir d'un fort rebond de l'économie tricolore dans les semaines à venir s'éloigne de plus en plus.

Publié le 07-05-2021 par Grégoire Normand

Le chemin vers la sortie de crise s'allonge encore. Plus d'un an après l'arrivée du virus en Europe, l'économie française demeure empêtrée dans de lourdes difficultés. La mise en oeuvre du troisième confinement au mois d'avril a fait reculer l'activité dans un grand nombre de secteurs. Si le calendrier de réouverture a donné des lueurs d'espoir dans certains milieux économiques, le retour d'une croissance comparable à celle d'avant crise semble encore s'éloigner. Selon la dernière note de conjoncture de l'Insee dévoilée ce jeudi 6 mai, la croissance du produit intérieur brut (PIB) rebondirait de 0,25% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. L'activité resterait à un niveau 4% inférieur à son niveau d'avant crise.

"Le PIB a progressé au premier trimestre de 0,4%. L'impact du troisième confinement est moindre que lors des précédents. Il y a quand même une baisse du PIB de 6% au mois d'avril. L'écart serait toujours de -4% au deuxième trimestre par rapport à son niveau d'avant crise du dernier trimestre 2019 [...] L'acquis de croissance serait de 4,25% pour 2021. C'est la croissance qui serait obtenue si le troisième et le quatrième trimestre 2021 restaient au même niveau que celui prévu au deuxième trimestre. Le -4% correspond au creux le plus fort de la crise de 2008" a expliqué le chef du département de la conjoncture, Julien Pouget, lors d'un point presse.

Des difficultés d'offre et d'approvisionnement

Au-delà des mesures d'endiguement appliquées en France,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités