Vers une prolongation des mesures de la BCE après 2020

La bce va mieux remunerer les banques qui pretent, les taux directeurs inchanges

Le programme d'urgence de la Banque centrale européenne pour faire face à la pandémie du coronavirus(PEPP), via des rachats massifs de dette, "pourrait être prolongé" au-delà de la fin 2020, a annoncé; ce jeudi 30 avril, la présidente de l'institution, Christine Lagarde.

Publié le 01-05-2020 par AFP

Le dispositif de 750 milliards d'euros, lancé en mars pour amortir le choc économique déclenché par la pandémie de coronavirus, "sera poursuivi jusqu'à ce que (la BCE) estime que la crise du coronavirus est passée, et dans tous les cas jusqu'à la fin de l'année", a expliqué Mme Lagarde lors d'une conférence de presse virtuelle. "Le PEPP est le meilleur outil dont nous disposons" pour contrer le choc économique du coronavirus, a-t-elle ajouté.

Dans ce cadre, la BCE est prête à revoir la "composition" du PEPP - c'est-à-dire la répartition des rachats de dette publique ou privée rachetés par la BCE - et sa "taille", et ce "autant que nécessaire" et "aussi longtemps" qu'il le faudra, indique le communiqué de décision de politique monétaire. Si le PEPP répond à des règles d'achats souples, la question n'a pas été débattue jeudi d'y intégrer des obligations devenues "pourries" en raison de leur dégradation par les agences de notation financière, a précisé Mme Lagarde. Cette exception vaut toutefois déjà pour des titres émis par la Grèce.

Lire aussi : DIRECT Coronavirus : La BCE maintient ses taux directeurs, prête aux rachats de dette


Le programme d'urgence n'est cependant qu'une partie des outils anti-crise de la BCE qui a "une puissance de feu de plus de 1.000 milliards d'euros", a mis en avant sa présidente. Lors de la réunion du conseil des gouverneurs de jeudi, la BCE a pour l'essentiel maintenu son arsenal anti-crise, à l'exception de ses prêts géants aux banques rendus enco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités