Vers un méga-fonds européen de 100 milliards d'euros pour créer des champions de la tech ?

Ue/commission: von der leyen promet des reformes aux eurodeputes

Des officiels européens ont présenté une stratégie agressive pour permettre à l'Europe de gagner sa souveraineté numérique face aux Etats-Unis et à la Chine. Ils souhaitent convaincre la nouvelle Commission de lancer un méga-fonds d'investissement de 100 milliards d'euros pour financer les champions de la tech et mener la course à l'innovation dans des secteurs stratégiques.

Publié le 27-08-2019 par Sylvain Rolland

Aux grands maux, les grands remèdes ? Face au constat que la souveraineté numérique européenne est toujours un voeu pieu tant l'Internet mondial est dominé par les GAFAM américains (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), des officiels européens font pression pour que la future présidente de la Commission à partir de novembre, l'allemande Ursula von der Leyen, lance un méga-fonds d'investissement souverain de 100 milliards d'euros.

L'objectif : financer les startups européennes "à fort potentiel" destinées à devenir des géants dans leur domaine, et des technologies de rupture qui pourraient potentiellement créer de nouveaux standards mondiaux, dans un certain nombre d'industries identifiées comme prioritaires. Si le détail ce ces secteurs n'a pas été révélé, l'Europe a déjà identifié le stockage de l'énergie, la cybersécurité, le spatial ou encore l'intelligence artificielle comme des enjeux prioritaires.

Créer les standards technologiques des années à venir

Le site Politico révèle l'information sur la base d'un rapport fleuve de 173 pages. Le document étale une stratégie offensive, qui vise à la fois à contrer la politique commerciale agressive de Donald Trump, et à répondre aux géants américains de la tech, dont les pratiques fiscales irritent de plus en plus le Vieux continent, à l'image de la France qui y a répondu en lançant une "taxe Gafa" controversée. Pour ne plus être une colonie numérique des géants américain

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités