Vers un laissez-passer en milieu urbain pour les drones civils

Amazon Drone 2.0

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a dévoilé un projet de réglementation proposant des règles de sécurité en vue d'opérer des drones commerciaux en milieu urbain en Europe. La commission européenne doit valider ce projet d'ici à la fin de l'année.

Publié le 14-04-2020 par Michel Cabirol

C'est peut être un pas de géant pour les opérateurs de drones. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a dévoilé la semaine dernière un projet de réglementation proposant des règles de sécurité en vue d'opérer hors du champ visuel (BVLOS) et à basse altitude des drones commerciaux en milieu urbain en Europe. Elle prévoit d'en élargir le champ d'application à mesure que le marché se développe et que les retours d'expérience sont satisfaisants. Les drones récréatifs et l'aéromodélisme ne sont pas concernés par cette future réglementation.

A la commission européenne de valider une réglementation

Un avis a été transmis en mars dernier comme base de travail d'une future législation à la commission européenne, qui doit en principe approuver un texte au dernier trimestre 2020. L'avis transmis par l'AESA est censé trouver un compromis entre les prometteuses utilisations commerciales créées par les services apportés par les drones, la nécessité d'assurer la sécurité et la vie privée des citoyens et l'impact environnemental de ce trafic dans les milieux urbains. L'AESA préconise la création d'un service de surveillance pour contrôler les vols de drones.

«Cet avis propose un cadre réglementaire qui permettra à ces services (de drones, ndlr) de coexister avec toutes les autres activités de nos environnements urbains, a expliqué le directeur exécutif de l'AESA, Patrick Ky, cité dans un communiqué de l'Agence européenne. L'objectif est de garantir la sécurité des opérations, to

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités