Vers la suppression d'un millier de postes chez PSA Mulhouse

Vers la suppression d'un millier de postes chez PSA Mulhouse

PSA va cesser de produire la Peugeot 2008 sur son site de Mulhouse et s'apprête à supprimer environ 1000 emplois d'ici à la fin 2019. Une information de la CFDT confirmée à Reuters par la direction.

Publié le 02-05-2019 par Esther Buitekant

Une baisse d'effectifs mais pas de licenciements


L'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) emploi 5300 personnes en CDI et 1300 intérimaires. Ce sont principalement ces derniers qui verront leurs contrats ne pas être renouvelés d'ici la fin de l'année. L'usine va en effet cesser de produire la Peugeot 2008, véhicule qui sera désormais assemblé dans l'usine espagnol de Vigo. Conséquence directe pour le site français, l'arrêt mi-octobre de l'équipe de nuit qui emploie 960 personnes puis le passage à une équipe et demi au lieu de deux en fin d'année. Cette baisse d'effectifs, qui ne devrait pas entraîner de licenciements, a été révélé par la CGT puis confirmé à l'agence Reuters par la direction du groupe qui n'a toutefois pas donné de chiffres précis.


Vers une réorganisation de l'usine


Jusque là, 690 véhicules de la Peugeot 2008 sortaient chaque jour de l'usine de montage de Mulhouse. Après la délocalisation en Espagne, le site va se spécialiser dans les véhicules moyen et haut de gamme sur sa plateforme EMP2, plateforme modulaire adaptée à différents modèles de véhicules. Selon le groupe PSA, dirigé par Carlos Tavares, l'usine de Mulhouse augmentera à nouveau ses effectifs en 2021 avec l'arrivée d'un nouveau modèle 'de grande diffusion'. Une décision confirmée lors du CSE (comité social et économique) de mardi dernier qui n'a pas empêché l'inquiétude du responsable CFE-CGC du site Laurent Gautherat qui a déclaré : 'Cette mesure est terrible pour le bassin de l'emploi.' Une baisse d'activité que la direction décrit comme 'temporaire' mais qui a des conséquences directes sur des employés déjà précaires.

 

Les dernières actualités