Véronique Andrieux, WWF : « la responsabilité des entreprises est considérable dans la perte de biodiversité »

Véronique Andrieux

LE MOIS DE L'ENGAGEMENT - TERRITOIRES. Du 11 au 24 octobre prochain aura lieu la COP 15 sur la biodiversité à Kunming en Chine. Le WWF milite pour la création d'une réglementation européenne qui interdise la mise sur le marché européen des produits liés à la déforestation. Selon sa directrice générale,« en continuant à déforester, nous créons les conditions idéales pour la prochaine pandémie ». Selon elle, il existe de nombreux instruments visant à améliorer la « performance biodiversité » des entreprises.

Publié le 11-05-2021 par Propos recueillis par Patrick Cappelli

Du 11 au 24 octobre prochain aura lieu la COP 15 sur la biodiversité à Kunming en Chine. Où en est-on sur ce sujet sensible ?

Nous assistons à une perte alarmante de biodiversité. Depuis 1998, le WWF publie tous les deux ans le Rapport Planète Vivante, qui mesure l'état de la biodiversité mondiale. En 50 ans, nous avons perdu 68 % du nombre de vertébrés sauvages dans le monde. Les trois quarts des systèmes terrestres et les deux tiers des systèmes marins sont dégradés. La première des causes de cette perte de vivant, c'est le modèle industriel d'agriculture, fondé sur la monoculture et l'utilisation massive d'intrants chimiques. Depuis un an, nous faisons face à une crise sanitaire dont les racines du mal sont à chercher dans la déforestation qui force les animaux sauvages à côtoyer les humains, ce qui déclenche des zoonoses. En continuant à déforester, nous créons les conditions idéales pour la prochaine pandémie. Or, il existe des solutions pour produire des aliments sans couper les forêts : friches industrielles à réhabiliter, terres dégradées que l'on pourrait restaurer, etc.

Quelle est la responsabilité des entreprises dans ces atteintes à la biodiversité ?

Elle est considérable. Nous pensons qu'il faut élever le niveau de contrainte réglementaire et législative. Le WWF milite avec d'autres ONG pour la création d'une réglementation européenne qui interdise la mise sur le marché européen des produits liés à la déforestation. Soyons clair : nous ne cherchons pas à interdire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités