Verizon se sépare de Tumblr

Verizon se sépare de Tumblr

La plateforme de microblogging passe aux mains d'Automattic, gérant notamment de WordPress.com. Malgré de nombreuses spéculations, aucune somme précise n'a été annoncée.

Publié le 14-08-2019 par Alexandra Nuiry

Tumblr n'en est pas à sa première transaction. En 2013, c'est d'abord Yahoo qui rachète le site pour 1,1 milliards de dollars. Celui-ci ne lui rapportant pas les recettes escomptées, il le dévalue à 230 millions de dollars en 2016. Tumblr pâtit en effet de la concurrence des réseaux sociaux. On observe toutefois des tentatives pour attirer un public. Un essai avec des liens affiliés d'abord, et, plus récemment, une chasse aux contenus explicites finalement jugée trop restrictive par les utilisateurs. En 2017, la plateforme deviendra la propriété de Verizon, qui acquiert Yahoo.


Des employés replacés 


La quête d'un repreneur a démarré plus tôt cette année. Ce sera Automattic, pour une somme inconnue. L'opération implique le replacement des 200 employés de Tumblr dans les rangs de l'acheteur. Quant aux restrictions de contenus, elles seront maintenues. Matt Mullenweg, PDG d'Automattic, affirme que les plates-formes seront gérées séparément. Il dit vouloir sauvegarder l'essence de Tumblr, "la passion et le sens de la communauté". Le seul changement à noter pour le moment semble son passage sur la plateforme technique de WordPress. 


Une opération bien accueillie 


La nouvelle, révélée par le Wall Street Journal, semble avoir été bien accueillie en Bourse. L'action de Verizon Communications était en hausse de 1,22 % en fin de séance mardi. Dans un billet de son blog, Mullenweg évoque "une opportunité qu'on ne rencontre qu'une fois par génération."

 

Les dernières actualités