Veolia-Transdev en difficulté à Boston

Boston train (c) Pi.1415926535

Transdev, co-entreprise de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et de Veolia, est en compétition avec Keolis, filiale de la SNCF, pour la gestion des trains de banlieue de Boston. Un duel franco-français qui tourne en défaveur de Transdev.

Publié le 07-01-2014 par Aglaé Derouen

Duel entre Keolis et Transdev-Veolia


Le duel qui se joue à Boston a le mérite de consacrer le savoir-faire hexagonal dans le domaine des transports. Transdev, co-entreprise de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et de Veolia, est en compétition avec Keolis, filiale de la SNCF, pour la gestion des trains de banlieue de la capitale du Massachusetts. Un marché conséquent, qui porte sur la gestion de 13 lignes, transportant quotidiennement 140 000 personnes, pour un montant de 330 millions de dollars par an sur 8 ans. Le résultat de l'appel d'offres devrait être connu ce mercredi 8 janvier, à l'occasion d'une réunion de l'organisme qui gère les transports en commun de Boston, la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA).

 

 

Dernier recours pour Transdev-Veolia

 

Pour l'heure, le pugilat franco-français en terre américaine semble tourner en défaveur de la filiale locale MBCR de Veolia-Transdev, opérateur du réseau depuis 10 ans. L'Autorité de Boston vient en effet d'inscrire ce lundi 6 janvier à son ordre du jour l'approbation du nouveau contrat, en mentionnant sa signature avec Keolis, filiale de la SNCF. Dans un communiqué publié de presse, les dirigeants de MBCR s'insurgent contre les divulgations à la presse des préférences de la MBTA, alors que la procédure d'appel d'offres est censée rester confidentielle. Pour l'heure, la filiale américaine de Transdev-Veolia étudie toujours l'éventualité de déposer un recours juridique.

Les dernières actualités