Veolia remporte le contrat d'assainissement de Bordeaux Métropole

Veolia remporte le contrat d'assainissement de Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole a choisi Veolia Environnement pour prendre en charge les services publics de l'assainissement collectif des eaux usées et de gestion des eaux pluviales. Ce contrat, d'une durée de 7 ans, représente un montant global de 352 millions d'euros.

Publié le 09-07-2018 par Guilhem Baier

Contrat décroché

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le leader mondial des services à l'environnement a confirmé que, vendredi 6 juillet, le conseil de Bordeaux Métropole avait retenu son offre « pour la délégation du contrat de concession des services publics de l'assainissement collectif des eaux usées et de gestion des eaux pluviales ». Ce contrat, d'un montant global de 352 millions d'euros, commencera au 1er janvier 2019 et durera en tout 7 années. Il porte sur la gestion opérationnelle de 6 stations d'épuration et de 4 200 km de réseaux de conduites d'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales.

L'offre de Veolia comprend plusieurs volets originaux et implique 37 millions d'investissements « portant principalement sur le renouvellement des réseaux ». L'ambition de Veolia est de proposer à travers ce contrat « un service plus efficient, adapté aux développement démographique et urbain d'un côté et au respect de l'environnement de l'autre », indique le groupe dans son communiqué de presse. Pour y parvenir, Veolia a choisi de mettre en place un modèle de coconstruction, avec l'ensemble des partie prenantes : les salariés de la SGAC, les citoyens, la métropole bordelaise, les entreprises, les universités, etc. Comme le précise Veolia Environnement, « opérant dans le cadre d'une relation transparente et coconstruite, ce mode de relation contractuelle innovant sera, sous la maîtrise de l'autorité organisatrice, au service des consommateurs métropolitains ».


Une offre en coconstruction

 

En ce qui concerne les salariés du service actuel, leur transfert vers Veolia est la priorité et l'urgence des premiers jours. Chacun des salariés de la SGAC va donc être rencontré individuellement pour préparer son intégration, et des groupes de travail vont être mis en place avec les organisations syndicales.

En ce qui concerne les citoyens, le pari de Veolia Environnement est de les associer pleinement aux prises de décisions et à la gouvernance. Comme l'explique Veolia, « ce véritable partenariat concerne également tous les citoyens auxquels Veolia propose de s'engager afin qu'ils deviennent acteurs de leur environnement. Intégrés à divers organes de gouvernance, ils participeront à l'amélioration continue du service ».

Par ailleurs, Veolia va créer une nouvelle agence en centre-ville de Bordeaux à destination des particuliers, de nouveaux services dédiés aux grands comptes et aux professionnels, ainsi qu'un guichet unique pour tout ce qui relève des constructions neuves, maisons, immeubles, bureaux, usines, etc.

Enfin, soucieux de développer l'innovation, Veolia va également associer à sa démarche de nombreux partenaires, comme les universités ou les entreprises innovantes et les start-up, afin d'améliorer le service, sur le plan environnemental, social et économique.

Les dernières actualités