Veolia prolonge le sursis de la SNCM

SNCM (c) Louis M. Martin

Principal actionnaire de la SNCM, Transdev, filiale de Veolia, vient d'accorder un nouveau sursis à la compagnie maritime.

Publié le 20-12-2013 par Bertrand Dampierre

Nouveau sursis pour la SNCM


Ce mercredi 18 décembre, la SNCM a réussi à décrocher la deuxième tranche d'un versement de 30 millions d'euros promis en juin dernier par Transdev. Son actionnaire majoritaire (66% du capital), détenu par Veolia Environnement et la CDC, devrait ainsi verser 13 millions d'euros. Une somme qui va permettre à la compagnie de transport maritime de continuer ses activités, pendant que ses actionnaires poursuivent les négociations avec Bruxelles. La SNCM doit en effet rembourser 440 millions d'euros, suite à une décision européenne jugeant les aides d'Etat indues. La priorité de l'Etat, avec 25% du capital, reste d'éviter toute casse sociale avant les élections municipales à Marseille. Véritable gouffre financier, la SNCM a pourtant perdu 30 millions d'euros en 2012, et prévoit une perte de 40 millions d'euros en 2013.



Vers un changement de direction


Ce nouveau sursis permet au président du directoire de la SNCM, Marc Dufour, de conserver son poste à court terme. Pour autant, un remaniement de la direction n'est pas à exclure en début d'année. Marc Dufour a en effet perdu la confiance des ses actionnaires, à cause d'un plan de sauvetage jugé irréalisable. Le président du directoire prévoit ainsi l'achat de 4 nouveaux bateaux, un investissement total de 680 millions d'euros basé sur des prévisions de trafic bien trop optimistes. De même, son plan de départs volontaires est conditionné par l'achat de ces bateaux, ce qui ne laisse pas présager une réduction des charges de la SNCM dans les prochains mois. La scission du groupe de transport maritime reste ainsi à l'étude, avec plusieurs armateurs intéressés par ses activités.

Les dernières actualités