Veolia poursuivie dans le scandale de Flint

Veolia poursuivie dans le scandale de Flint

Veolia se retrouve, malgré elle, au coeur du scandale de Flint, ville du Michigan où l'eau a été fortement contaminée au plomb. Mais la société française veut faire valoir ses arguments.

Publié le 23-06-2016 par Guilhem Baier

Dans la ligne de mire

 

Dans le cadre de l'affaire d'empoisonnement au plomb de l'eau de la ville de Flint, dans le Michigan, le procureur de l'Etat a annoncé hier soir qu'il entamait des poursuites contre Veolia Environnement pour négligence, et l'accuse d'avoir aggravé la situation déjà désastreuse de la ville. Le groupe américain Lockwood, Andrews & Newnam (LAN) est lui aussi poursuivi pour les mêmes motifs.

Lors de sa conférence de presse, le procureur Bill Schuette a déclaré : « À Flint, on a fait appel à Veolia et LAN pour faire un travail et ils ont lamentablement échoué. []  Ils n'ont pas empêché l'empoisonnement de l'eau, ils ont même aggravé la situation ».

 

Veolia se défend

 

Sentant qu'il est pris comme bouc émissaire, alors que ce n'est que par un contrat ponctuel d'un mois qu'il a été lié à la ville de Flint, et qui ne concernait même pas le problème de teneur en plomb de l'eau, le géant mondial des services à l'environnement a déjà commencé à se défendre avec vigueur : « Le procureur général n'a pas discuté avec Veolia de son implication à Flint, n'a pas questionné les experts du groupe ou posé des questions sur notre contrat ponctuel d'un mois à Flint » souligne le groupe dans son communiqué de presse.

 

Une affaire antérieure

 

Le scandale de Flint a éclaté en 2014. Suite à des difficultés financières, la municipalité de Flint renonce à sa connexion avec le réseau d'adduction d'eau de Détroit, et décide de s'alimenter en puisant dans la rivière Flint. Or, l'eau de cette dernière s'avère particulièrement corrosive, et va attaquer les canalisations, provoquant l'augmentation massive de la teneur en plomb de l'eau, et de nombreux cas de saturnisme dans la population de la ville.

La cause de ces cas de saturnisme ne sera connue qu'en 2014, après 18 mois de mobilisation intense des citoyens pour faire reconnaître leurs maux. Ce n'est qu'en 2015 que la ville a fait appel à Veolia. Entre temps, la justice avait déjà reconnu la responsabilité de la municipalité, et de l'Etat du Michigan.

Les dernières actualités