Veolia ouvre la première unité européenne de recyclage de panneaux solaires

Le chinois cgn investit dans le solaire en france

Installée dans l'une des cinq usines françaises de traitement des déchets électriques et électroniques du groupe, l'unité doit recycler 1.300 tonnes en 2018 et jusqu'à 3.000 en 2021. L'objectif est de tester un nouveau procédé de traitement en vue du pic de ce type de déchets prévu dans 5-10 ans. Et d'ainsi se positionner comme leader du secteur en France comme à l'international.

Publié le 27-06-2018 par Giulietta Gamberini

De nombreux observateurs en sont convaincus : l'énergie du futur sera renouvelable. Mais un point noir gâche encore le tableau des avantages écologiques découlant de cette transition énergétique : l'incertitude quant à la fin de vie des éoliennes et des panneaux solaires. Or, Veolia vient de franchir un premier pas pour la lever. Le spécialiste des déchets français a présenté lundi 25 juin à la presse la première ligne de traitement européenne exclusivement consacrée au recyclage des panneaux photovoltaïques, installée à Rousset (Bouches-du-Rhône), dans l'une de ses cinq usines de traitement des déchets électriques et électroniques (DEEE).

Aujourd'hui, ces déchets manquent en effet d'un processus de recyclage dédié. L'éco-organisme en charge de leur collecte et de leur recyclage, PV-Cycle, n'a été agréé qu'en 2014, et jusqu'à 2015 il envoyait encore les panneaux chez un verrier en Belgique, explique son directeur général, Nicolas Defrenne. Une situation qui s'explique par des quantités de déchets encore très limités, bien qu'en progression rapide : 2.450 tonnes collectées en 2017 (contre 366 en 2015), essentiellement issus d'accidents pendant la production ou l'exploitation. Mais qui implique le risque d'un grave gaspillage de ressources dans l'avenir : notamment dans une dizaine d'années, lorsque selon Xavier Daval, Pdg de la société de conseil dans le domaine des énergies renouvelables kiloWattsol, la quantité de déchets collectés devrait atteindre les 60.000 tonnes, en ten

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités