Veolia : haro sur le marché de l'eau au Japon

logo veolia environnement

Veolia vient de remporter le marché des services d'eau potable d'une ville japonaise, pour une durée de 5 ans. Un contrat symbolique, mais qui annonce la percée du groupe sur le marché nippon.

Publié le 30-01-2014 par Guilhem Baier

Veolia : le contrat des services d'eau de Hakone (Japon)

 

Comparé à l'envergure des contrats habituellement décrochés par le leader mondial de l'eau, le marché des services d'eau de Hakone peut sembler modeste. Associé au groupe nippon JFE Engineering, Veolia a en effet remporté la gestion de l'ensemble des services d'eau de cette ville touristique à l'ouest de Tokyo, pour une durée de 5 ans et un montant d'environ 15 millions d'euros. Pour autant, Veolia vient surtout de consolider son implantation au Japon, dans une ville de 6000 habitants réputée à travers le monde pour ses sources naturelles d'eau chaude.

 

 

Le marché de l'eau japonais (Veolia)

 

Selon Régis Calmels, directeur Zone Asie pour Veolia, le groupe français devient le seul opérateur étranger privé à avoir remporté des délégations de service public au Japon. Les délégations de services publics sont autorisées dans l'archipel depuis 2002, mais les groupes étrangers restent écartés de ce marché relativement fermé. Veolia avait précédemment obtenu plusieurs gros contrats au Japon, dans le relevé des compteurs d'eau à Tokyo ou l'assainissement. A l'heure actuelle, le numéro un mondial de l'eau réalise 3% de ses revenus mondiaux dans l'archipel, soit un chiffre d'affaires annuel de 400 millions d'euros. Veolia devrait donc accroître sa visibilité au Japon, afin de profiter de l'essor des partenariats public-privés.

Les dernières actualités