Veolia décroche un nouveau contrat au Qatar

Veolia décroche une nouveau contrat au Qatar

Veolia Environnement a décroché un nouveau contrat de retraitement des eaux usées au Qatar, dans le secteur du gaz.

Publié le 11-04-2016 par Guilhem Baier

Nouveau contrat au Qatar

 

La filiale du groupe français de services à l'environnement Veolia Water Technologies a remporté un contrat auprès de Qatar Engineering & Construction Company. Ce contrat comprend l'ingénierie, l'approvisionnement et la livraison d'une usine destinée à retraiter les eaux usées des sites de production et de traitement du gaz naturel de Dolphins Energy, au Qatar.

La proposition de Veolia permettra de réutiliser directement les eaux usées et de réduire à la fois le volume d'eaux usées réinjectées, d'eau de mer dessalée, et d'éliminer les polymères inhibiteurs cinétiques des eaux résiduelles. L'usine doit être mise en service en septembre 2017.

Les sites gaziers concernés sont situés à 80 kilomètres de Doha, et représentent l'un des plus grands projets transfrontaliers du Moyen-Orient. Le gaz extrait est en effet acheminé du Qatar jusqu'aux Émirats Arabes Unis. Ces deux pays, ainsi que le Sultanat d'Oman, ont participé à ce projet ambitieux piloté par Dolphins Energy.

 

Atouts technologiques

 

L'évolution de la réglementation au Qatar a fourni à Veolia un atout majeur dans cette compétition. En effet, les autorités publiques ont choisi de recourir à l'élimination des eaux usées de tous les polymères inhibiteurs cinétiques, car leur présence dans les eaux réinjectées contribuait à la détérioration des réservoirs. Or, depuis 2015, Veolia Water Technologies utilise un procédé d'évaporateur HPD® qui a pour fonction d'éliminer tous les polymères des eaux usées. L'entreprise française se trouvait donc fort bien placée pour satisfaire aux exigences qataries.

Thierry Froment, Directeur Général de Veolia Water Technologies au Moyen-Orient s'est réjoui de ce succès dans le communiqué de presse du groupe : « Veolia a une histoire très riche au Qatar, où elle a soutenu le développement d'un certain nombre de projets majeurs, notamment la mise en place de l'une des principales usines de traitement de Doha. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer à nouveau avec la Qatar Engineering & Construction Company pour mener à bien ce projet commandé par Dolphin Energy ».

 

Les dernières actualités