Veolia décroche un important contrat aux USA

Veolia décroche un important contrat aux USA

Le groupe français Veolia a signé avec l'Américain Antero Resources un contrat de dépollution et de recyclage de l'eau utilisée pour les fracturations hydrauliques produites par l'exploitation des gaz de schistes.

Publié le 22-10-2015 par Guilhem Baier

Une première mondiale

 

Toujours à la pointe de l'innovation et en recherche de débouchés nouveaux et de diversification, Veolia vient de signer aux États-Unis un contrat avec Antero Resources, qui constitue une première mondiale et ouvre des perspectives écologiques et économiques majeures. En effet, Veolia va construire dans le comté de Doddridge, dans l'ouest de la Virginie, une usine de 275 millions de dollars au sein du bassin de Marcellus, immense réservoir de prospection de gaz de schiste. Cette usine a pour vocation de récupérer l'eau utilisée lors des fracturations hydrauliques, procédé servant à l'extraction des gaz de schiste, et de la recycler afin qu'elle puisse à nouveau être utilisée pour de nouvelles fracturations.

Ce procédé de récupération et de recyclage est tout simplement révolutionnaire, et apporte un remède à l'un des principaux problèmes posés par les techniques d'exploitation de ces gaz. En effet, l'eau utilisée pour la fracturation hydraulique est classiquement ponctionnée dans des nappes phréatiques plus ou moins proches, souvent transportée par des camions-citernes jusqu'au lieu d'extraction avant d'être stockée dans des puits profonds, où pompent les installations de fracturation hydraulique. Il s'ensuit donc un gigantesque gaspillage d'eau potable, puisqu'après son utilisation pour la fracturation hydraulique, l'eau présente un fort taux de salinité, et est souillée par des hydrocarbures et parfois par des résidus de minerais naturellement radioactifs.

 

 

Inspirée de l'économie circulaire

 

Antero Resources a choisi d'anticiper un futur durcissement de la législation sur l'exploitation des gaz de schiste aux USA, de réduire son empreinte environnementale, et aussi de réaliser grâce à ce procédé de recyclage inventé par Veolia Environnement des économies substantielles, chiffrées à environ 150000 dollars par an et par puits, sans même prendre en compte les économies dues à l'affaiblissement des besoins de transport. L'usine va ainsi produire 9500 mètres cubes d'eau, ce qui évitera environ 500 aller-retour de camions des zones de pompage d'eau jusqu'aux puits situés sur le bassin de Marcellus.

Mais Veolia va aussi aller bien au-delà des spécifications initialement prévues par le contrat. En effet, le groupe français de services à l'environnement, de plus en plus inspiré par les logiques de l'économie circulaire, envisage de récupérer ensuite certains des composants extraits par le processus de dépollution et de traitement préalable au recyclage. Certains composants pourront ainsi être recyclés sous forme de sel, et utilisés pour le traitement des chaussées en période hivernale. L'usine devrait être opérationnelle fin 2017, et sera exploitée par Veolia pendant 10 ans.

Les dernières actualités