Veolia : Antoine Frérot lance une OPA inamicale sur l'ensemble du capital de Suez

Veolia ne prolongera pas son offre a engie pour suez, dit frerot

Après avoir récupéré ses droits de vote sur les 29,9% de Suez cédés par Engie en 2020, Veolia annonce ce dimanche soir déposer une offre d'achat sur les 70,1% du capital de Suez qu'il ne détient pas. Ce qui représente un chèque de 7,9 milliards d'euros. Dans la foulée, Suez a répondu que le dépôt de cette OPA serait "irrégulier et illégal".

Publié le 08-02-2021 par Philippe Mabille

Le conseil d'administration de Veolia n'a pas tardé. Au terme d'une semaine où l'entreprise présidée par Antoine Frérot a récupéré par décision de justice la totalité des droits de vote sur les 29,9% de Suez acquis cet automne au terme de l'offre faite cet été à Engie, vendeur de ses parts, il s'est réuni dimanche en fin de journée et a décidé de lancer une offre sur 100 % du capital de Suez à 18 euros. Soit 7,9 milliards d'euros. Une offensive pas vraiment amicale alors que Suez conteste depuis l'origine le projet de fusion avec son grand rival et s'est même fendu d'un communiqué mercredi pour souligner que les droits de vote des 29,9% déjà détenus par Veolia sont "suspendus" au droit de la concurrence. Rappelons que le projet de Veolia consiste à recéder les activités Eaux de Suez en France au fonds Meridiam, afin d'éviter un recours pour concentration.

> Dernière minute : Suez : la justice tente de bloquer l'OPA inamicale de Veolia, Le Maire veut saisir l'AMF

Le conseil d'administration de Veolia reproche à son concurrent d'avoir "multiplié les actions destinées à faire obstruction à sa proposition" de rachat amical, dit-il. Considérant que "l'intérêt social de Veolia et la bonne information du marché méritent une clarification face aux manoeuvres et déclarations ambiguës de Suez, Ardian et GIP", le conseil d'administration du champion de l'eau et des déchets a décidé de faire "une offre publique d'acquisition en numéraire au prix de 18 euros", précise un communiqué.

Le co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités