Veolia : accord définitif avec EDF sur le partage de Dalkia

logo veolia

Veolia Environnement et EDF viennent de signer un accord définitif sur le partage de leur coentreprise Dalkia : les activités internationales seront désormais gérées par Veolia, tandis qu'EDF reprend les activités françaises.

Publié le 26-03-2014 par Guilhem Baier

Dalkia, coentreprise d'EDF et de Veolia Environnement

 

Le 28 octobre 2013, EDF et Veolia Environnement avaient dévoilé leur intention d'établir un partage strict des activités de leur coentreprise Dalkia. Leader mondial des services énergétiques, cette société est devenue une filiale de Veolia en 2001, l'année de la signature d'un accord stratégique avec EDF. Jusqu'alors, l'électricien détenait ainsi 34% de Dalkia France, à travers la coentreprise Dalkia Holding, détenue à 66% par le numéro un mondial de l'eau. L'accord de partage a été signé par les directions des 2 actionnaires ce mardi 25 mars, et validé par les conseils d'administration. Il prévoit notamment la reprise des activités en France par EDF, et la reprise des activités internationales par Veolia Environnement. A noter cependant que l'effectivité de cette séparation va dépendre du feu vert des autorités de la concurrence, au niveau national comme européen.

 

 

Veolia Environnement : le renouveau de Dalkia International

 

Pour l'heure, la direction de Veolia Environnement n'a dévoilé aucun détail sur les implications financières de ce partage des activités. Le protocole d'accord dévoilé en octobre dernier prévoit cependant une opération financièrement neutre pour les 2 groupes. Cette restructuration permettra désormais au numéro un mondial de l'eau de développer ses activités internationales dans l'énergie, grâce aux 36 000 collaborateurs de Dalkia implantés dans une quarantaine de pays.

Les dernières actualités