Vente-Privée rachète Le Petit Ballon

Vente-Privée rachète Le Petit Ballon

Vente-privée.com, le leader mondial du déstockage et de la vente privée sur Internet se diversifie en rachetant le Petit Ballon, spécialisé dans l'univers du vin.

Publié le 13-04-2017 par Aglaë Derouen

Une nouvelle acquisition

 

Jacques-Antoine Granjon a encore frappé. Le patron star du leader mondial du déstockage en ligne de grandes marques a décidé de se renforcer dans un secteur où son entreprise était moins présente que sur ceux de la mode, du voyage, ou des accessoires : le secteur du vin. À cet effet, Vente-Privée a fait l'acquisition de la start-up Le Petit Ballon, qui vend depuis 2011 du vin sur Internet, en proposant à ses 60 000 abonnés des livraisons mensuelles d'une sélection élaborée par les oenologues du site. Le Petit Ballon dispose également d'une boutique dans Paris, et réalise, tous canaux confondus, un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros et expédie environ 1 million de bouteilles par an.

 

Gagner en légitimité

 

Pour Jacques-Antoine Granjon, cette acquisition va permettre à Vente-Privée de se légitimer dans l'univers du vin, où le groupe avait plusieurs fois tenté des incursions. Le Petit Ballon lui conférera désormais une expertise, et un savoir-faire dont le géant de la vente en ligne paraissait dépourvu, alors qu'il vend déjà près de 5 millions de bouteilles par an, et que son activité centrée autour du vin et de la gastronomie représente un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros.

Le Petit Ballon va également peut-être infléchir le modèle de Vente-Privée, en y important dans le domaine du vin la formule d'abonnement mensuel.

 

Ouverture internationale

 

Pour la start-up, le bénéfice est évident. L'intégration dans le groupe Vente-Privée lui permet d'accéder à une plateforme de logistique et de distribution colossale, qui expédie 180 000 colis par jour et compte plus de 13 entrepôts, dont 7 en France. 

La dimension internationale de Vente-Privée est aussi un atout majeur. Très présent en Europe, mais aussi dans plusieurs autres pays du monde, la licorne française va pouvoir ouvrir aux sélections de vins du Petit Ballon de nouveaux marchés, où les vins français sont particulièrement appréciés.

Les dernières actualités