Vénézuela : la mortalité infantile dépasse celle de la Syrie

Bébé Vénézuela

Le taux de mortalité augmente de façon exponentielle ces derniers mois, dans la République bolivarienne. La pénurie qui touche le pays n'épargne pas la qualité des services de santé locaux.

Publié le 19-10-2016 par Jean-Christophe Catalon

La pénurie qui frappe le Vénézuela continue de faire des ravages. Le manque de produits de première nécessité met à la peine la population dans sa vie quotidienne, mais aussi dans son renouvellement. Ces derniers mois ont vu exploser le nombre de décès chez les nouveau-nés vénézuéliens.

> LIRE AUSSI : le Venezuela, un pays de plus en plus pauvre avec un sous-sol si riche

En juin dernier, la Coalition pour le droit à la vie et le droit à la santé (Codevida), composé de plusieurs associations du domaine de la santé publique, a porté à la connaissance de la Commission inter-américaine des droits de l'homme (CIDH) un document non rendu public par le ministère de la Santé. On y découvre que la mortalité infantile grimpe de manière exponentielle au Vénézuela depuis le début de l'année.

  • 28 nouveau-nés meurent chaque jour...

Entre le 1er janvier et le 28 mai de cette année, 4.074 bébés sont décédés peu après leur naissance, soit 28 morts par jour en moyenne. Par rapport à 2015, le taux de mortalité est passé de 14,8 à 18,6 décès pour 1.000 naissances, soit une augmentation de 18,5%. Selon les estimations du rapporteur spécial des Nations unies pour la Santé, Dainius Puras, la mortalité infantile a été multipliée par 100 en trois ans.

  • ...à cause de la malnutrition de la mère...

Cette tragédie concerne majoritairement (57,16%) la mortalité néonatale précoce, autrement dit les nouveau-nés âgés de 0 à 6 jours. Au total, près de huit morts sur dix (79,65%) ne dépassent pas les 27 jours.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités