Véhicules électriques : il faut multiplier les bornes

Tesla, a suivre a wall street

Pour remplir les objectifs en matière de développement de véhicules électriques, multiplier les bornes de recharge est obligatoire. Le gouvernement vient d'annoncer des mesures en ce sens. En attendant l'avènement de chargeurs ultrarapides.

Publié le 08-06-2018 par Patrick Cappelli

« Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites », disait l'humoriste Alphonse Allais. Ce trait d'esprit s'applique bien au secteur du véhicule électrique. En effet, pour accélérer l'adoption de ces voitures propres et faire ainsi baisser la pollution de l'air - 48000 morts par an selon une étude de Santé publique France - il est nécessaire de muscler l'infrastructure des bornes de recharge. Il va donc falloir les multiplier si l'on veut atteindre les objectifs ambitieux du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui veut « passer de 120000 à 600000 véhicules électriques d'ici à 2022, soit une multiplication par cinq du nombre de véhicules électriques sur l'ensemble du territoire ». Le 22 mai, lors de la réunion du Comité stratégique de la filière automobile à Bercy, le gouvernement a annoncé l'installation de 100000 bornes de recharge publique d'ici à 2022, soit 1 pour 10 véhicules, contre 1 pour 14210 (soit 64246 prises) actuellement disponibles, selon la startup Chargemap.

« Nous allons dépenser pour cette installation 300 millions d'euros », a précisé Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, qui a également annoncé une simplification de la mise en place des bornes de recharge dans les copropriétés. Une projection ambitieuse et plus réaliste que celle de Ségolène Royal, qui, en septembre 2016, alors ministre de l'Environnement, promettait 1 million de bornes en 2020... Pour l'instant, trouver un point de recharge pour sa Renault Zoé ou sa Nissa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités