Véhicules autonomes : annonce d'une alliance entre Ford et Volkswagen

Véhicules autonomes : annonce d'une alliance entre Ford et Volkswagen

Les constructeurs Ford et Volkswagen ont annoncé le 12 juillet lors d'un point presse commun qu'ils allaient étendre leur alliance au développement des véhicules électriques et autonomes.

Publié le 15-07-2019 par Esther Buitekant

Une alliance pour réduire les coûts de développement et de production


Si les véhicules électriques et autonomes sont considérés comme l'avenir de l'automobile, leur mise en oeuvre est longue et coûteuse. Conscients de cette réalité, Ford et Volkswagen, déjà partenaires dans le secteur des véhicules utilitaires, ont décidé de faire front commun pour former une alliance nouvelle. Les deux géants, qui ont vendu 17 millions de véhicules en 2018, vont donc mutualiser leurs compétences pour réduire les coûts. Volkswagen va notamment investir 2,3 milliards d'euros dans Argo AI, la division Ford dédiée aux voitures autonomes, alors que le constructeur américain va s'appuyer sur la plate-forme MEB (Modular Electric Toolkit) de son partenaire allemand pour assembler un véhicule électrique. Une formule dont Volkswagen espère qu'elle lui rapportera jusqu'à 20 milliards de dollars. 


Un secteur en pleine expansion et des alliances toujours plus nombreuses


Ford et Volkswagen ne sont pas les seuls constructeurs automobiles a avoir formé une alliance avec pour ambition de conquérir le marché prometteur de la voiture autonome. Depuis plusieurs mois, les annonces se multiplient. En novembre 2018, Honda a investi dans la filiale véhicules autonomes de General Motors. Le constructeur BMW s'est allié avec Jaguar Land Rover, Daimler avec Gelly tandis que les quatres marques japonaises Toyota, Suzuki, Subaru et Mazda ont également annoncé leur alliance. Dernier partenariat en date, celui de Renault et Nissan qui, en dépit de leurs difficultés actuelles, ont noué un accord avec Waymo, la filiale auto de Google

 

Les dernières actualités