Vega, le lanceur le plus fiable au monde de sa catégorie

Vega Arianespace Italie ArianeGroup Avio

Douze lancements réussis sur douze. La success-story du petit lanceur italien Vega se poursuit.

Publié le 24-08-2018 par Michel Cabirol

Arianespace a lancé depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) avec succès le satellite fabriqué par Airbus, Aeolus, première mission spatiale destinée à la mesure des vents, pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Ce cinquième lancement de l'année pour Arianespace, le premier avec Vega, marque le 12e succès d'affilée pour le lanceur léger italien depuis son arrivée au CSG en 2012. "Ce sans-faute en fait le lanceur le plus fiable et le plus polyvalent de sa catégorie", a assuré Arianespace dans son communiqué. Selon Avio, maître d'oeuvre de Vega, "pour la première fois, un nouveau lanceur a eu ses douze premiers lancements sans aucun problème ni anomalie".

Le vol "VV12 marque le 12e succès du lanceur léger européen Vega, qui s'impose ainsi comme le meilleur de sa catégorie", le président exécutif d'Arianespace, Stéphane Israël.

Neuf missions dans le carnet de commandes d'Arianespace

La société de services de lancement européenne compte neuf missions dans son carnet de commandes pour Vega et son successeur Vega C, dont la maîtrise d'oeuvre est assurée par le motoriste Avio. Un tiers des prochains lancements est destiné au service des institutions européennes et deux tiers pour des clients à l'export. Ces neuf misions se décomposent ainsi : huit pour l'observation de la Terre et une mission groupée grâce au système SSMS (Small Spacecraft Mission Service), permettant d'emporter jusqu'à 81 petits satellites. Pour ce contrat conclu avec le fournisseur de données météor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités