Variant Omicron : Pfizer et Moderna sur le pied de guerre

Variant Omicron : Pfizer et Moderna sur le pied de guerre

Baptisé 'Omicron', le nouveau variant du Covid-19 apparu en Afrique du sud est jugé "préoccupant" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publié le 29-11-2021 par Esther Buitekant

Moderna, proactif face à l'évolution du virus


Les premiers cas se multiplient depuis quelques jours en Europe et plusieurs pays, dont la France, ont déjà suspendu les vols en provenance d'Afrique australe. Alors que le gouvernement français a annoncé que le pass sanitaire sera désormais conditionné à l'injection d'une troisième dose pour les plus de 18 ans, l'efficacité des vaccins contre ce nouveau variant interroge. "Depuis le début, nous avons dit que, pour combattre la pandémie, il était impératif d'être proactif face à l'évolution du virus", a déclaré le patron français de Moderna, Stéphane Bancel. "Les mutations du variant Omicron sont préoccupantes et, depuis plusieurs jours, nous avançons aussi vite que possible pour exécuter notre stratégie afin de lutter contre ce variant", a-t-il ajouté. La société américaine précise dans un communiqué disposer de deux candidats booster multivalents conçus pour anticiper les mutations et d'un candidat booster spécifique à Omicron.


Un nouveau vaccin Pfizer 'dans un délai d'environ 100 jours" ?


Pfizer-BioNTech, qui commercialise comme Moderna un vaccin à ARN messager, est plus optimiste que son concurrent.  "Dans le cas où émergerait un variant échappant au vaccin, Pfizer et BioNTech prévoient être en capacité de développer et produire un vaccin adapté à ce variant dans un délai d'environ 100 jours, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires", a déclaré l'alliance Pfizer/BioNTech. Des premiers résultats sont attendus d'ici deux semaines. Des délais qui semblent difficilement tenables aux yeux de certains observateurs et concurrents.

 

Les dernières actualités