Valneva : fin de collaboration avec IDT Biologika pour le vaccin anti-COVID

Valneva : fin de collaboration avec IDT Biologika pour le vaccin anti-COVID

Le groupe Valneva a annoncé la fin de sa collaboration avec IDT Biologika, avec lequel il travaillait sur un vaccin contre la COVID-19.

Publié le 20-09-2022 par Nolwenn Guengant

C'est d'un commun accord que Valneva et IDT Biologika ont décidé de mettre fin à leur collaboration dans le développement d'un vaccin contre la COVID-19. Dans un communiqué, Valneva rappelle que suite à un accord de fabrication commerciale signé en novembre dernier, IDT Biologika produisait la substance de VLA2001 en vrac puis Valneva achetait les lots produits. Toutefois, en raison de la baisse du volume de commandes de la Commission européenne, ils ont décidé de suspendre la production du vaccin.


Une compensation financière pour IDT Biologika

 

Toujours dans son communiqué, Valneva indique qu'il va verser une compensation financière à IDT Biologika. Le groupe dirigé par Franck Grimaud va ainsi verser à IDT jusqu'à 36,2 millions d'euros en cash sans oublier 4,5 millions d'euros de matériels. Valneva a indiqué avoir déjà commencé à livrer des doses de son vaccin à certains États membres de l'Union européenne et conservera des stocks afin d'anticiper les éventuels besoins de ces derniers. « Parallèlement, la Société poursuit ses discussions avec d'autres gouvernements dans le monde, dans le but de vendre environ huit à dix millions de doses des stocks restants sur les marchés internationaux dans les six à douze prochains mois. » VLA2001 a été recommandé par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) en août dernier. Toutefois, le laboratoire peine à le commercialiser face aux Pfizer et autres Moderna.

 

Les dernières actualités