Vallourec lance officiellement son augmentation de capital

Vallourec lance officiellement son augmentation de capital

Le spécialiste français des tubulures haut de gamme a lancé ce matin son augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription.

Publié le 08-04-2016 par Guilhem Baier

Lever en tout 1 milliard d'euros

 

Pour financer son développement et résister à la crise du secteur pétrolier et parapétrolier qui le touche de plein fouet, le leader mondial des tubes sans soudures a lancé ce matin une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription. Cette augmentation va conduire à la création de 217 101 488 actions nouvelles, au prix de 2,21 euros par action, ce qui représente un montant total de 480 millions d'euros.

Cette augmentation de capital est combinée à une émission d'obligations remboursables en actions, d'un montant total de 514 millions d'euros. Cette émission est réservée à deux des principaux actionnaires et partenaires de Vallourec, Bpifrance Participations, et Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation (NSSMC). En tout, ces deux opérations financières devraient permettre à Vallourec d'augmenter son capital d'environ 1 milliard d'euros.

 

Développer et résister

 

Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec apporte un regard éclairant sur les enjeux de cette cette augmentation de capital : « Ces mesures nous permettront d'améliorer la compétitivité de notre dispositif industriel et de notre offre commerciale, et ainsi d'asseoir durablement la position de notre groupe en tant que leader mondial des solutions tubulaires, dans l'intérêt de nos actionnaires, de nos clients et de nos collaborateurs », a-t-il précisé dans le communiqué de presse du groupe.

Plus particulièrement, ces fonds vont être utilisés pour financer le développement de nouvelles unités de production très compétitives, notamment en Chine et au Brésil. Par ailleurs, il s'agira aussi de disposer des fonds nécessaires pour la « la rationalisation de l'outil de production industrielle européen ».

Bien entendu, cette augmentation de capital a aussi des bénéfices immédiats sur le plan financier et comptable. Comme le fait remarquer Philippe Crouzet, « à travers cette augmentation de capital, nous renforçons la flexibilité de notre bilan et consolidons notre base actionnariale, tout en nous dotant des moyens nécessaires pour la mise en uvre des initiatives stratégiques que nous avons lancées en février dernier ».

 

Les dernières actualités