Valeurs Actuelles : un cadre supérieur aurait détourné "plusieurs millions d'euros"

Valeurs actuelles, magazine, droite, Yves de Kerdrel, Valmonde, Presse,

Le système de surfacturation qui aurait permis de détourner des sommes exorbitantes au journal durait depuis quinze ans. L'escroquerie aurait commencé à émerger en... 2016 seulement. Elle aurait profité à une personne extérieure au journal et à un responsable du groupe contre lequel une procédure de licenciement pour faute lourde a été engagée.

Publié le 17-10-2017 par latribune.fr

L'éditeur de Valeurs Actuelles, le groupe de presse Valmonde (qui possède aussi Jours de Chasse, Jours de Cheval, Le Spectacle du Monde), a porté plainte pour détournement de "plusieurs millions d'euros", réalisé grâce à un système de surfacturation auquel aurait participé un de ses responsables, a indiqué une source proche de la direction, confirmant des informations de Libération. Valmonde a été "victime d'un système de détournement de fonds qui perdurait depuis 2002", a affirmé cette source.

«Dans cette affaire, le journal est la victime, explique le directeur de "Valeurs actuelles", Yves de Kerdrel, cité par "Libération". La situation est très pénible pour toute la maison.»

Valmonde a déposé plainte lundi 9 octobre auprès du parquet de Paris pour abus de confiance, escroquerie, faux, usage de faux, complicité et recel de ces délits, selon une source proche du dossier. II revient au parquet de prendre une décision sur l'ouverture d'une éventuelle enquête.

Ce système de surfacturation aurait profité à une personne extérieure au journal et à un responsable du groupe, qui a été mis à pied à titre conservatoire et contre lequel une procédure de licenciement pour faute lourde a été engagée, selon cette source proche de la direction, qui évoque un "fort traumatisme pour les collaborateurs du journal" à la suite de cette découverte.

Un salarié "à qui on donnerait le bon Dieu sans confession"

Libération explique que ce salarié était "une sorte de numéro 2 (du journal), qui avait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités