Valérie Pécresse écrase Eric Ciotti et représentera la droite républicaine pour la bataille de l'Elysée 2022

Valerie pecresse candidate des republicains a l'election presidentielle

Avec 6 suffrages exprimés sur 10, la présidente de la région Île-de-France a remporté haut-la-main ce samedi 4 décembre la "primaire" du Congrès des Républicains. Une revanche pour Valérie Pécresse, qui avait quitté LR pour s'affranchir de la ligne Wauquiez en lançant son propre mouvement politique, Libres. Cette chiraquienne mariée à un Corrézien, désormais célèbre pour ses tailleurs rouges sur carré blond, veut rassembler la droite républicaine et s'imposer face à Emmanuel Macron en avril prochain.

Publié le 05-12-2021 par Philippe Mabille

La campagne pour l'élection présidentielle 2022 va enfin pouvoir vraiment commencer. Le paysage s'est éclairci ce samedi avec la fin du match à cinq des candidats à l'investiture de la droite républicaine, remporté assez largement par une femme, une première dans l'histoire du vieux parti gaulliste, présidente de la région capitale et  chiraquienne historique, mariée à un corrézien de surcroît. Valérie Pécresse, qui avait été réélue à la tête de la région Île-de-France l'an dernier malgré le tir de barrage macroniste qui avait mis en face d'elle ses principaux ministres, s'est nettement imposée ce samedi face au très droitier Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, par 60,95% des voix exprimées au second tour du Congrès des LR.

La digue de Chirac : "aucun compromis possible avec l'extrême-droite"

Cette victoire sans conteste est une sacrée revanche pour la présidente de la région Île-de-France, affranchie des attaches partisanes depuis le lancement de son mouvement Libres (référence au livre écrit par Nicolas Sarkozy dont elle a été l'une des principales ministres en 2007 avec la réforme des universités puis le Budget). Elle a marqué des points au cours des trois grands débats télévisés qui l'ont opposée à Eric Ciotti, Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin. Les trois derniers l'ont d'ailleurs soutenue pour le round final. Alors que son adversaire Eric Ciotti a sans doute reçu le baiser de la mort en étant soutenu par le polémiste d'extrême-d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités