Valeo dévoile son avenir

Valeo dévoile son avenir

Quelques jours avant la grand-messe de l'automobile et dans le cadre d'une journée des investisseurs, Valeo a présenté les grandes lignes d'un plan stratégique placé sous le signe de l'innovation.

Publié le 29-09-2016 par Bertrand Dampierre

Des objectifs financiers ambitieux

 

Pour sa journée des investisseurs, Valeo a frappé fort. Dans le lieu symbolique du Mondial de l'Automobile, situé porte de Versailles à Paris, l'équipementier automobile français a montré qu'il se positionnait résolument comme un des industriels d'avenir dans le secteur, relevant tous les défis et challenges technologiques qui se dressent aujourd'hui dans le petit monde de l'industrie automobile.

Jacques Aschenbroich, le président-directeur général de Valeo, a tout d'abord confirmé les objectifs de son groupe, tout en soulignant qu'il était tout à fait permis d'espérer les dépasser. Pourtant, en s'étant fixé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros à horizon 2020 et une marge opérationnelle oscillant entre 8 et 9 %, ces objectifs étaient déjà ambitieux. Mais, assurément, Valeo détient les armes qui devraient lui permettre de faire encore mieux qu'annoncé.

 

Des innovations révolutionnaires

 

Selon Jacques Aschenbroich, l'industrie automobile doit en effet faire face à trois révolutions : la révolution des motorisations, avec le déclin du diesel et l'essor de l'électrique, la révolution du numérique et des nouvelles formes de mobilité, et enfin, la révolution du véhicule autonome. Or, pour son PDG, la stratégie de Valeo consiste justement à devenir un acteur majeur et de référence de ces trois révolutions.

Et Valeo a pu savamment distiller hier des éléments de preuve de ce qu'il avançait. Tout d'abord avec ses nouvelles solutions évoquées hier, comme Valeo 48V e4Sport, un dispositif électrique qui réduit la consommation et les émissions de CO2 tout en augmentant les performances. Comme Smart Lighting Experience, ce produit qui améliore l'éclairage du véhicule et sa sécurité. Ou encore comme Driver monitoring, qui identifie le conducteur, et prévient contre l'endormissement.

Enfin, et surtout, son prototype de système de conduite autonome, Valeo Cruise4U, testé hier en conditions réelles sur le périphérique parisien. Autant de nouveautés majeures et cruciales, qui ont su séduire les investisseurs et les analystes, et placent Valeo parmi leurs équipementiers favoris.

Les dernières actualités